Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Semaine nationale de la culture 2014: Les ambassadeurs du Centre-Sud connus
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Manga - Il s’est tenu à Manga, du 11 au 15 octobre 2013, la Semaine régionale de la Culture(SRC) du Centre-Sud. Cette activité qui s’inscrit en prélude aux phases finales de la Semaine Nationale de la Culture(SNC), Bobo 2014, a permis de designer les troupes et ensembles artistiques devant représenter la région lors cette biennale de la culture.

La 17ème édition de la Semaine Nationale de la Culture(SNC), Bobo 2014 se tiendra du 22 au 29 mars prochain, sous le thème : « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution du développement durable ». En prélude à cette biennale de la culture nationale, attendue des artistes, la région du Centre-Sud, à l’instar d’autres régions du Burkina, a désigné ses représentants.

Cette sélection a eu lieu du 11 au 15 octobre 2013 derniers, à Manga, cours de la Semaine régionale de la Culture(SRC). Parrainée par Monseigneur Wenceslas Compaoré, Evêque de Manga, et patronnée par le gouverneur de la région, Laurent Lamine Traoré, les festivités de cette phase éliminatoire a mobilisé 110 troupes et ensemble artistique issus des trois provinces de la région.

Les disciplines en compétions ont été l’art du spectacle, l’art culinaire, le tir à l’arc et la lutte traditionnelle. Au cours de la cérémonie officielle qui a consacré l’ouverture des compétions, le secrétaire général de la région du Centre-Sud, Casimir Segda, représentant le gouverneur, a déclaré que la Semaine régionale de la Culture se veut un cadre d’expression culturelle à l’échelle régionale et qui offre l’opportunité aux valeurs culturelles diverses de se valoriser et de se promouvoir.

« Elle est un cadre irremplaçable pour exprimer toute la plénitude de nos valeurs, de nos savoir, de nos savoir-faire et nos savoir-être », a martelé l’Administrateur Civil, Casimir Segda. En effet, il a été donné de voir au public l’expression de la diversité culturelle et artistique de la région à travers des prestations savamment orchestrées.

A l’issue des compétitions qui se sont déroulés, dans l’ensemble, sans difficultés majeures et qui a mobilisé la population locale, les membres des jurys des disciplines ont apprécié à sa juste valeur l’esprit de créativité légendaire noté au cours de ces éliminatoires de chacune des troupes.

Toutefois, le jury en art du spectacle, présidé par Lassann Congo, a par exemple déploré la méconnaissance du règlement intérieur du GPNAL qui conduit souvent à la confusion des disciplines. Il a aussi déprécié la faible participation des troupes en danse traditionnelle pool jeune et en ballet. Aux troupes sélectionnées devant représenter le Centre-Sud à la SNC 2014, Casimir Segda a souhaité qu’ils soient le porte flambeau de la culture régionale afin de la hisser au firmament de celle nationale.

Soumaïla BONKOUNGOU

 Commentaires