Koudougou - Dix jours après son installation intervenue le 4 octobre, en tant que gouverneur de la région du centre ouest, Désirée Marie Chantal Boni/Nigna est allé à la rencontre des leaders coutumiers et religieux de la ville de Koudougou. Objectif de cette rencontre avec les dépositaires de la tradition et du christianisme, demander leur soutien et accompagnement dans l’accomplissement de sa mission au centre ouest.
Ce 14 octobre dans les premières heures de la matinée, c’est au domicile du doyen des chefs de terre de Koudougou que le gouverneur accompagné du secrétaire général de la région M. Abdoulaye Ouédraogo et du haut commissaire de la province du Boulkiemdé Damien Gampiné a entamé ses visites de courtoisie.
Les cinq chefs de terre réunis pour la circonstance ont reçu le gouverneur et sa suite dans la pure tradition selon les coutumes. Après donc les salutations d’usage, le gouverneur a remercié les chefs de terre pour leur accueille, avant de leur dire ce pourquoi elle se présente à eux.
Désirée Marie Chantal Boni/Nigna a alors expliqué aux chefs de terre la mission qui vient de lui être confiée par les plus hautes autorités de notre pays dans la région. Mission très noble et exaltante qui demande le soutien de tous. C’est pourquoi, le soutien des cinq chefs de terre sera la bienvenue a déclaré le gouverneur.
A leur tour, les chefs de terre par la voix de leur doyen ont loué l’estime du gouverneur en leur rendant visite et demander leur soutien. Le collège des dépositaires de la tradition de Koudougou ont promis confier la demande de la première responsable de la région aux Us et coutumes pour un bon séjour et mission bien accomplie de Désirée Marie Chantal Boni/Nigna durant tout le temps qu’elle restera au centre ouest.
Par la suite, le cap a été mis sur l’église centrale des assemblées de Dieu, où le gouverneur est allé rencontrer le président du conseil régional de cette dénomination, le pasteur Michel Koala. Entouré pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs, le pasteur Michel Koala a au nom de tous souhaité la bienvenue au gouverneur dans leur domaine.
Une visite que le gouverneur a une fois de plus tenu à expliquer le sens et les raisons aux hommes de Dieu. Selon le gouverneur, elle est convaincue que les prières pourront lui permettre de remporter des victoires dans tout ce qu’elle entreprendra en tant que gouverneur dans la région du centre ouest. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à venir vers vous pour vous demander de me soutenir dans vos prières, s’est-elle exprimée face au président du conseil régional des assemblées de Dieu de la région de Koudougou.
La sollicitation du gouverneur a été bien appréciée par le pasteur Michel Koala qui a promis au nom de toute sa communauté, demander au seigneur de bénir le séjour et les actions du gouverneur dans la région du centre ouest. Ce sera ensuite l’évêché qui recevra le cortège du gouverneur où l’attendait monseigneur Joachim Ouédraogo, évêque du diocèse de Koudougou. Avec le serviteur de Dieu, les mêmes raisons de la visite ont été évoquées par le gouverneur.
Après avoir écouté madame le gouverneur et présenté l’évêché à son hôte, monseigneur Joachim Ouédraogo s’est dit très honoré de la sagesse du gouverneur qui a décidé de mettre en avant les prières des différentes communautés avant l’entame même de mission. Pour ce qui nous concerne a dit l’évêque de Koudougou, l’Eglise catholique ne ménagera aucun effort pour vous soutenir dans la prière. Et c’est d’ailleurs par une prière dite en faveur du gouverneur et la délégation qui l’accompagne que l’entrevue a pris fin.
Auprès de la communauté musulmane, c’est le 15 octobre, jour de la Tabaski que le gouverneur et sa suite se sont rendu au stade Batiébo Balibié pour soutenir cette communauté dans sa prière avant d’aller s’entretenir avec le président de la communauté à domicile. D’abord au lieu de la prière où l’évêque de Koudougou était aux côtés du gouverneur également, des prières ont été dites pour la stabilité et la paix pour le Burkina Faso, et la santé pour les dirigeants et l’ensemble de la population.
Le gouverneur par la voix du secrétaire général de la région, Abdoulaye Ouédraogo a souhaité la bonne fête aux musulmans tout en les encourageant à poursuivre leurs actions de prière pour la nation. A l’issue de la prière, le gouverneur s’est rendu au domicile de El adj Issaka Béréwoudougou, président de la communauté musulmane de Koudougou. Avec lui, Désirée Marie Chantal a dans un premier temps tenu à traduire ses remerciements à la communauté musulmane pour son assistance depuis sa prise de fonction où cette communauté était fortement représentée.
Par la suite, le gouverneur a dit être venu pour solliciter l’accompagnement et le soutien des musulmans pour l’accomplissement de sa mission au centre ouest. Sollicitude que le président Issaka Béréwoudougou et l’ensemble des responsables de cette communauté présents à la rencontre ont dit être prêts à accomplir. Si il a plu au bon Dieu de vous placer ici comme gouverneur pourquoi nous qui sommes ses serviteur n’allons pas vous accompagner a dit le président de la communauté musulmane.
Comme partout ailleurs, la rencontre du gouverneur avec les musulmans a pris fin par des bénédictions en sa faveur, et l’ensemble de la région et du Burkina Faso.
Au cours de cette sortie, des problèmes de calendrier n’ont pas permis de rendre visite à sa majesté le Lallé Naaba Sanem. Mais cela n’est que partie remise car le gouverneur a promis de le rencontrer dès que possible.