Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7279 du 19/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Forum des corps constitués : Un cadre de promotion de la démocratie participative
Publié le vendredi 19 octobre 2012   |  Sidwaya


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a présidé l’entame des rencontres préparatoires du Forum des corps constitués, le 18 octobre 2012 à Ouagadougou. Ce rendez-vous, prévu le 6 novembre prochain, se veut être un espace d’échange direct entre le président du Faso et l’ensemble des acteurs de la vie nationale et un cadre de renforcement et de promotion de la démocratie participative.

Instaurer un cadre d’échange interactif entre l’ensemble des acteurs de la vie nationale et le président du Faso, c’est la volonté affichée par le gouvernement burkinabé, en initiant pour la première fois, le Forum des corps constitués, prévu le 6 novembre 2012. Les rencontres préparatoires ont débuté, hier 18 octobre 2012, avec les échanges entre le Premier ministre et la société civile qui se poursuivront avec les organisations socioprofessionnelles, les institutions publiques et parapubliques, pour s’achever, le 19 octobre, avec le monde des affaires et les corps paramilitaires.
Pour le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le Forum des corps constitués a pour objectif global, au delà des échanges avec les groupes sociaux spécifiques (paysans, jeunes et femmes, etc.), de mettre en place un cadre d’échange direct entre le chef de l’Etat et les différentes composantes de la nation. Plus spécifiquement, il s’agit de permettre à ces acteurs, de prendre connaissance des éléments de réponses à leurs préoccupations spécifiques, de suggérer des pistes de stratégies leur permettant de contribuer à la cohésion sociale et au développement socioéconomique du Burkina, de décliner des axes d’accompagnement de l’Etat à ces acteurs dans leurs actions de soutien au gouvernement pour la mise en œuvre des politiques publiques.
Le chef du gouvernement a expliqué que la concertation et le dialogue ont toujours prévalu à travers le Forum national des femmes, la Rencontre gouvernement-secteur privé, la Journée nationale du paysan, le Forum national des jeunes. Mais il est apparu nécessaire d’instaurer cet échange direct avec les catégories socioprofessionnelles. Et cela, dans l’optique de consolider l’Etat de droit et la paix sociale. Les échanges préparatoires avec chaque catégorie se déroulent autour d’un document synthétisant les réponses du gouvernement à leurs préoccupations exprimées en décembre 2011. A l’entame des travaux, les ministres des Droits humains et de la Promotion civique, Albert Ouédraogo et de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré, ont lu ces préoccupations et les réponses du gouvernement (CF encadré). Les préoccupations communes de l’ensemble des corps constitués ont trait, entre autres, à la sécurité des personnes et des biens, au renforcement du dispositif d’éducation et de maintien de la jeune fille à l’école et l’alphabétisation des femmes, à l’accompagnement pour l’émergence d’un entreprenariat fort, à l’amélioration de l’état des infrastructures routières.
Les corps constitués sont des couches socioprofessionnelles relevant du secteur public, parapublic et privé, concourant par leurs actions, à la consolidation de la paix sociale et au développement du pays.
A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, les corps constitués font part de leurs préoccupations au président du Faso. Au delà de l’exposé solennel, des vœux et doléances du nouvel an, l’aménagement d’un espace de dialogue entre ces acteurs et le gouvernement est apparu comme une nécessité.

Gabriel SAMA
Mamina COULIBALY

 Commentaires