Le Burkina Faso est classé 23ème sur 52 pays en matière de gouvernance en Afrique, selon le rapport 2013 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).
Ce classement constitue la plus forte progression du pays depuis 2000, dans la catégorie Développement humain, qui évalue notamment le degré de protection sociale, l’enseignement et la santé.
Dans l’IIAG 2013, le Burkina Faso a enregistré un score de 53 sur 100, plus élevé que la moyenne africaine (51,6).
Classé 7ème sur les 16 pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a également enregistré un score plus élevé que la moyenne régionale de l’Afrique de l’Ouest (52,5).
Le Burkina Faso a obtenu son meilleur classement dans la catégorie Développement économique durable (14e sur 52) ; son plus mauvais classement dans la catégorie Développement humain (41e sur 52).
Ce rapport annuel analyse les performances des pays africains en termes de performances politique, de sécurité, de développement humain, d’économie et de droits de l’Homme.
En général la moyenne de l’Afrique, prise dans son ensemble enregistre 51,6%. Selon ledit rapport, 94 % de la population du continent (y compris les Burkinabé) vivent désormais dans un pays où le niveau global de gouvernance s’est amélioré depuis 2000.
Les 6 % restants vivent dans un pays où le niveau global de gouvernance s’est détérioré depuis 2000. Pour ces pays, il s’agit du Madagascar, de l’Érythrée, de la Guinée-Bissau, de la Somalie, de la Libye et du Mali.
Dans le classement général des dix premiers africains, l’Ile Maurice arrive en tête, suivie respectivement par le Botswana, le Cap-Vert, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Ghana, la Tunisie, le Lesotho, le Sénégal.
La République démocratique du Congo et la Somalie ferment la marche.