Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rapport public 2011 du CES : le président du Faso en prend connaissance
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  L’Express du Faso


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a fait le bilan de son séjour aux Etats-Unis le 27 septembre 2013 aux journalistes burkinabè de sa délégation


 Vos outils




Le président du Conseil économique et social (CES), Paramanga Ernest Yonli, est allé remettre son rapport public 2011 au Président du Faso le mercredi 9 octobre 2013 à Kossyam.



Le mercredi 9 octobre dernier, le président du CES, Paramanga Ernest Yonli et ses collaborateurs ont présenté au Président du Faso, leur rapport public 2011. Ses différentes articulations sont consacrées à l’expansion du secteur minier et au développement durable au Burkina Faso : Cas de l’exploitation aurifère. Le rapport qui est composé de 167 pages, expose la situation de l’exploitation minière dans notre pays avec le cas spécifique de l’or. Les conséquences négatives de l’exploitation minière, les potentialités, les perspectives, les recommandations pour une croissance soutenable sont entre autres, les parties qui composent le rapport. Pour le président du CES, les recommandations sont les aspects les plus importants du rapport. Elles sont principalement au nombre de cinq dont les trois principales sont : La première porte sur le bon usage de la rente minière. Des mécanismes ont été trouvés pour que les ressources que génèrent l’or dans notre pays soient utilisées. Le CES propose la création d’un fonds auquel les compagnies minières vont contribuer, dans lequel aussi, l’Etat, à partir des prélèvements, peut apporter sa part. Ce fonds peut être déployé pour réaliser des projets d’investissement visant à satisfaire les besoins de la population. La 2ème recommandation est le renforcement des effets directs et les effets induits de la production minière. Pour le CES la production minière doit créer des emplois, et maximiser les recettes tirées par l’Etat. Il recommande aussi, une organisation plus rigoureuse de l’orpaillage traditionnel, une meilleure implication des populations des zones ou il y a des industries minières. Il faudra que tout le monde bénéficie des retombées. Et la dernière recommandation indique que le gouvernement procède à un suivi et une gestion rigoureux de la production de l’activité minière dans notre pays.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires