Le Burkina Faso a enregistré en espace de six ans (2005 à 2011), environ quatre mille conflits entre agriculteurs et éleveurs, a-t-on appris auprès du ministère en charge des Ressources animales.
Selon le ministre des Ressources animales, Jérémy Ouédraogo, les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont généralement liés à la question foncière, qui de son avis, est pourtant régie par des lois.
Il a cité, entre autres, la loi portant régime foncier rural, la loi d’orientation relative au pastoralisme, le code forestier et la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau.
En vue de résoudre les conflits, le ministère des Ressources animales a entrepris depuis quelques semaines, une série d’ateliers dans les 13 régions du pays.
L’objectif de ces rencontres, selon les initiateurs, est de contribuer au renforcement de la paix sociale.
Au cours des travaux, les participants ont droit à des communications portant sur des lois règlementant l’exploitation des ressources naturelles, la loi d’orientation relative au pastoralisme, le document introductif aux conflits et des mécanismes de conciliation.
Il s’est agi également pour les participants de trouver des solutions participatives de prévention et de gestion des conflits liés au foncier.
Selon le ministre des Ressources animales, Jérémy Ouédraogo l’idée, c’est d’organiser 13 ateliers régionaux et à la fin d’avoir les premiers responsables sous forme d’un atelier national qui va leur permettre de tirer la ‘’substance’’.
``Cette substance va nous amener soit à relire le dispositif règlementaire existant, soit élaborer de nouveaux cadres. Mais à terme simplement d’activation, parce que nous estimons que l’existant mérite simplement d’être amélioré’’, a- t-il indiqué.