Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7521 du 16/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

L’ONG Oxfam plaide pour le non retour immédiat des réfugiés
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




L’organisation non gouvernementale Oxfam a présenté aux hommes des média, le jeudi 10 octobre 2013 à Ouagadougou, le résultat de l’enquête menée en juin 2013 au Mali et au Burkina Faso, sur les perspectives pour les relations sociales au Nord du Mali.

Il y a une volonté de repartir sur de nouvelles bases mais beaucoup de défis restent à relever pour le retour des réfugiés au Mali. C’est ce qui ressort du rapport intitulé, « Reconstruire la mosaïque, perspective pour les relations sociales après le conflit armé au Nord- Mali », publié par l’ONG internationale Oxfam et Wildaf Mali, et présenté lors d’une conférence de presse aux journalistes, le jeudi 10 octobre 2013 à Ouagadougou. Selon le directeur-pays d’Oxfam, Omer Kaboré, ce rapport est le résultat d’une enquête sur l’impact du conflit sur les relations sociales au sein et entre les populations originaires du Nord-Mali. Ainsi, de ce rapport, il ressort que la quasi-totalité des 334 participants à l’enquête ont qualifié cette crise malienne de « scandaleuse ». Les enquêtes menées auprès des populations affectées par la crise au Mali et au Burkina Faso, ont permis aux initiateurs de conclure que le tissu social est dégradé à cause de l’ampleur des menaces, des violences et de la stigmatisation engendrées par le conflit armé au Nord-Mali. Les résultats de l’étude ont montré que cela est plus marqué auprès des populations déplacées que celles qui sont restées dans la partie septentrionale du Mali. Le directeur-pays d’Oxfam, Omer Kaboré, se fondant sur les conclusions de l’enquête, a noté que le climat n’est pas encore favorable pour le retour effectif des réfugiés maliens dans cette partie du pays d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Au vu de ces conclusions, Oxfam a lancé un appel aux autorités burkinabè, au Haut-commissariat des réfugiés (HCR), aux acteurs humanitaires et aux bailleurs de fonds, d’œuvrer ensemble pour que les réfugiés maliens ne puissent pas retourner chez eux, sans que les conditions ne soient réunies pour leur réelle intégration. Car pour l’ONG, la mosaïque peut être reconstruite, mais il faut que l’Etat malien et les citoyens négocient un contrat social qui valorise les complémentarités et permette à tous de vivre en harmonie et en paix dans le respect des différences.

Somborigna Djélika DRABO
Marie Rosalie ZANGRE
(Stagiaire)

 Commentaires