Dans le cadre de l’exécution de son plan triennal, le Dispositif national d’évaluation, en collaboration avec le service de l’Evaluation des acquis scolaires de la direction générale des statistiques sectorielles, soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie, a produit plus de 10 000 journaux Action-réflexion-culture (ARC). La cérémonie officielle de remise de ces journaux aux directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation des 13 régions a eu lieu, le vendredi 11 octobre 2013, sous la présidence du secrétaire général du ministère, Winson Emmanuel Goabga.
10 000 journaux ARC ont été officiellement remis aux enseignants du Burkina par le biais des directeurs régionaux de l’Education nationale. D’une valeur de plus de 4 500 000 francs CFA, ces journaux sont l’œuvre du Dispositif national d’évaluation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Pour le directeur général des statistiques sectorielles, Yombo Paul Diabouga, le numéro spécial a été conçu exclusivement avec les résultats des études sur la qualité de l’éducation au niveau du primaire. « Une étude réalisée par le programme d’analyse des systèmes d’éducation de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’éducation nationale des pays ayant le français en partage), en 2010, montre le niveau des élèves et met l’accent sur les facteurs qui agissent sur les apprentissages des enfants. Ce sont des résultats intéressants pour les praticiens qui peuvent s’en inspirer pour améliorer l’environnement et les pratiques, afin que les enfants puissent acquérir au mieux les connaissances, dans le sens d’améliorer la qualité de l’éducation », a-t-il dit avant de s’appesantir sur l’utilité du contenu du numéro spécial. « C’est un outil très important pour les différents acteurs du système, mais particulièrement pour les enseignants. Toutes les études sur la qualité de l’enseignement ne descendent pas jusqu’au niveau des écoles pour proposer des améliorations concrètes. Les études ont été conçues pour avoir des échantillons par province, de telle sorte que les résultats reflètent les facteurs qui y agissent. Chaque directeur d’école peut s’en inspirer pour améliorer la « pratique classe » et les apprentissages de l’élève », a-t-il a ajouté. Le secrétaire général du ministère, Winson Emmanuel Goaba, a , quant à lui, invité les enseignants à tirer profit des informations contenues dans le journal. Il a d’ailleurs remis, de façon symbolique, des exemplaires du journal aux directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
L e coordonnateur du Dispositif national de suivi, Karim Ki , a renouvelé ses remerciements aux autorités du MENA pour leur soutien permanent. Ce fut l’occasion de décliner les missions de sa structure qui sont , entre autres , coordonner les activités d’évaluation du système éducatif national, mettre au point un système de communication et de diffusion des résultats au profit des acteurs du système éducatif, renforcer les capacités des acteurs du système éducatif dans le domaine de l’évaluation. Bref, le Dispositif national d’évaluation du système éducatif national, mis en place en 2010 par l’Organisation internationale de la Francophonie et le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a pour but de promouvoir la culture de l’évaluation auprès des acteurs du système éducatif .