L’Union pour la république (UPR) et National democratic institute (NDI) ont procédé, le jeudi 28 octobre 2012, à Ouagadougou, à la signature d’un protocole entrant dans le cadre d’un programme qui vise le renforcement de la participation politique des jeunes dudit parti.
La signature du protocole d’accord entre l’Union pour la république (UPR) et National democratic institute (NDI) marque symboliquement le démarrage d’un programme, sous financement de l’AISD, qui vise à renforcer la participation politique des jeunes et surtout à améliorer la prise en compte de leurs préoccupations par les acteurs politiques. Selon la représentante de NDI, Aminata Faye Kassi, l’UPR a une politique très développée par rapport aux jeunes, d’où la volonté de NDI de renforcer le partenariat avec le parti de Toussaint Abel Coulibaly qui, du reste, dure quelques années. Les élections, a-t-elle fait savoir, se présentent comme une porte privilégiée pour que les jeunes jouent de plus en plus leur partition dans le processus électoral. Pour sa part, le président de l’UPR, Toussaint Abel Coulibaly, dit être confiant que l’avenir appartient aux jeunes : ‘’C’est sûr qu’avec l’âge, nous allons céder la place aux jeunes, pourvu qu’ils aient les rudiments de management’’. Aussi n’a-t-il pas manqué de les interpeller : ‘’Nous souhaitons que l’UPR grandisse, et cela commence par votre capacité à réunir les gens autour d’un idéal de paix’’. Le programme, faut-il le souligner, va durer une année et va concerner une dizaine de partis politiques avec lesquels NDI entame un partenariat pour travailler pour le renforcement de la participation politique des jeunes.
Il s’agit plus spécifiquement, selon la représentante de NDI, d’améliorer la prise en compte des préoccupations des jeunes par les acteurs politiques. Dans ce programme, interviennent également des jeunes de la société civile, parce que le deuxième volet concerne une dizaine d’organisations de la société civile avec lesquelles NDI entend travailler. Cela s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes en matière de leadership. ‘’ Nous allons commencer la semaine prochaine avec l’organisation d’un colloque national avec 200 jeunes à peu près, qui vont réfléchir ensemble sur leurs attentes et leur participation au processus électoral’’, a laissé entendre Aminata Faye Kassi