YAOUNDE, Les barrages aller joués samedi et dimanche sur le continent africain ont permis aux sélections nationales de Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso et à celle du Nigeria, de battre leurs adversaires respectifs et de se reprocher de la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, en attendant les matches retour prévus en novembre.
L’équipe nationale du Burkina Faso, « Les Etalons », est à 90 minutes d’une participation historique à la phase finale de la Coupe du monde football. La sélection burkinabé s’est imposée 3 buts à 2 face aux Fennecs d’Algérie, samedi, à Ouagadougou. Une victoire courte, mais qui pourrait toutefois s’avérer précieuse au match retour prévu à Alger dans un mois.
Après avoir créé la surprise en atteignant la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud, les Etalons du Burkina Faso ont, en fin de rencontre, bénéficié d’un penalty « généreux », selon des analystes sportifs.
Le match retour sera décisif pour les deux sélections. Avec le soutien de ses supporters, l’Algérie espère marquer au moins un but sans en encaisser, pour participer à sa quatrième Coupe du monde, après 1982, 1986 et 2010.
Dans le duel d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a pris une avance plus confortable en battant le Sénégal par 3 buts à 1 samedi à Abidjan.
Les Eléphants ivoiriens avaient presque fait l’essentiel avant que l’attaquant sénégalais Papis Cissé ne réduise le score durant le temps additionnel.
Un but qui redonne espoir aux Lions du Sénégal dans l’optique du match retour prévu au Maroc au mois de novembre.
Le stade de Dakar est suspendu par la Confédération africaine de football, suite aux incidents survenus lors de la double confrontation entre ces deux sélections en 2012 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 en Afrique du Sud. Une double confrontation remportée également par les Ivoiriens (4-2, 2-0).
L’enjeu est grand pour la Côte d’Ivoire, meilleure sélection africaine au classement mondial publié en septembre par la Fédération internationale de football association (FIFA).
La génération qualifiée de « dorée » conduite par le capitaine Didier Drogba veut quitter définitivement la scène internationale en participant à une troisième Coupe du monde d’affilée, après les éditions de 2006 en Allemagne et 2010 en Afrique du Sud.
Deux rencontres étaient par ailleurs programmées dimanche. A Addis-Abeba, un doublé de l’attaquant Emenike a permis au Nigeria de battre l’Ethiopie 2 buts à 1.
Avant même le coup d’envoi, la rencontre semblait déséquilibrée entre les Supers Eagles du Nigeria, champions d’Afrique en titre et l’Ethiopie de retour au plus haut niveau des compétitions continentales après trente ans d’absence.
Chez eux, les Nigérians seront appelés à confirmer la bonne option prise au match aller. Même en cas de nul, ils décrocheront leur qualification pour la Coupe du monde 2014, après les éditions de 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2002 à Corée-Japon et 2010 en Afrique du Sud.
Par contre, tout est à refaire pour la Tunisie et le Cameroun. Dimanche à Radès, banlieue située à une dizaine de kilomètres de la capitale Tunis, les deux sélections se sont séparées sur un nul vierge.
Surnommée « Les Aigles de Carthage », la sélection nationale de football de Tunisie et son adversaire camerounais, Les Lions indomptables, se sont créés de nombreuses occasions sans pourtant parvenir à marquer le moindre but en 90 minutes.
Le match retour se jouera le 17 novembre à Yaoundé. Les Camerounais, quadruples champions d’Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002) viseront une septième phase finale de Coupe du monde, après 1982, 1990 (les Lions indomptables avaient atteint les quarts de finale en Italie), 1994, 1998, 2002 et 2010.
La mission s’annonce difficile pour les Aigles de Carthage, champions d’Afrique 2004 pour quatre participations en Coupe du monde (1978, 1994, 2002, 2006).
En effet, les Lions indomptables n’ont plus perdu de rencontre à domicile depuis 25 ans. De plus, les Camerounais ont battu la Tunisie à plusieurs reprises par le passé: 3-0 en demi- finale de la Coupe d’Afrique des nations Nigeria - Ghana 2000, 2-0 et 1-0 au dernier tour des éliminatoires du Mondial Italie 1990.
La dernière rencontre, décalée à mardi, opposera la sélection du Ghana, les Blacks stars, aux Pharaons d’Egypte.
La décision prise par la Fédération ghanéenne de football de décaler cette rencontre du 13 au 15 octobre est justifiée par la volonté de donner du temps supplémentaire au sélectionneur des Black Stars, Jales Kwesi Appiah, afin de mieux préparer son équipe.
Le Ghana a été quart de finaliste du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Il avait été éliminé aux tirs aux buts par l’Uruguay.
L’issue de la rencontre reste cependant incertaine face à l’Egypte. Sept fois champions d’Afrique (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), les Pharaons tiennent à prendre part au Mondial brésilien, 24 ans après leur dernière participation en Italie.
Contrairement au Ghana qui s’appuie sur des professionnels, la formation égyptienne appelée aussi « Les Pharaons » compte principalement sur des joueurs locaux issus du Zamalek ou de Al Ahly, deux clubs basés au Caire.
Malgré la décision prise par les autorités de ce pays d’Afrique du Nord, de suspendre toutes les compétitions pendant quelques mois en raison des violences sociopolitiques, l’Egypte est restée la seule équipe africaine à avoir gagné tous les six matches au deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2014.
Les matches retour se joueront mi-novembre. Dans la zone Afrique, les cinq vainqueurs des barrages seront qualifiés directement pour la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.