APA - Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce lundi, ont largement commenté la victoire « étriquée » des Etalons du Burkina face aux Fennecs d’Algérie (3-2), samedi, lors des matches aller des barrages pour le mondial 2014, ainsi que la fête de la Tabaski, à la veille de cette célébration.
Ainsi, le quotidien privé L’Observateur Paalga arbore à sa Une : « Tabaski : Sur les traces du bélier ». Il s’agit d’un reportage que le journal a réalisé sur le sujet, relatant les péripéties d’un voyage avec des commerçants de ruminants.
Le même journal accorde une interview à un iman de la capitale burkinabè qui soutient que « La bête à sacrifier peut être un chameau, une vache, une chèvre… » .
De son côté, le quotidien national Sidwaya a consacré un dossier spécial sur cette fête avec le titre en manchette : « Célébration de l’Aid El Kebir : Perpétuer l’acte du prophète Abraham ».
Entre autres aspects, Sidwaya a traité également de « la fin de la station sur le mont Arafat », des prix des moutons à Ouagadougou, des origines de la fête de Tabaski.
Le journal privé Le Quotidien renseigne à travers un titre à sa Une qu’un Burkinabè est décédé lors du pèlerinage à la Mecque.
A propos du match des Etalons du Burkina Faso contre les Fennecs d’Algérie, remporté par les premiers sur le score de 3-2, Sidwaya titre : « Dur sera le match retour ».
Pour sa part, le quotidien privé, Le Pays met à sa Une : « Eliminatoires de la coupe du monde 2014 : Les Etalons dominent les Fennecs sur le fil », soulignant que la rencontre a été pleine de suspens le samedi 12 octobre 2013 au stade du 4-Août à Ouagadougou.
Pendant ce temps, Le Quotidien titre : « Burkina # Algérie (3-2) : Les Etalons à 90 mn du Brésil ».
« Etalons (3) # Fennecs (2) : Une victoire à l’allure de défaite », mentionne de son côté, L’Observateur Paalga.
Selon ce quotidien, « Ce qu’on redoutait s’est produit : le onze du Burkina pour son match aller du dernier tour du Mondial 2014 n’a pu empêcher la sélection algérienne de marquer à Ouagadougou ».
« Du coup, c’est une bonne opération pour les Fennecs qui se sont finalement inclinés (2-3) le samedi 12 octobre 2013 face aux Etalons dont la victoire a l’allure d’une défaite », commente Paalga.