Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

NTIC

Forum panafricain sur les TIC : la Déclaration de Ouagadougou
Publié le dimanche 13 octobre 2013   |  Ministère


Meilleures
© Le Quotidien par DR
Meilleures pratiques dans les TIC : un forum de partage a ouvert ses portes à Ouagadougou
Vendredi 11 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a ouvert les travaux du 4e forum panafricain de partage des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l`information et de la communication (TIC) placé sous le thème "Données numériques pour le développement-Data4Dev 2013"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Ceci est une déclaration dite Déclaration de Ouagadougou qui a sanctionné le Forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), tenu les 11 et 12 octobre 2013 à Ouagadougou.



Le Forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), tenu les 11 et 12 octobre 2013 à Ouagadougou sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso, reconnaît la nécessité de promouvoir les données numériques ouvertes en vue de favoriser le développement de contenus locaux, la recherche et le développement de l’expertise dans le domaine des TIC en Afrique.

Le Forum, à l’issue des travaux structurés autour de thèmes traitant de divers aspects des Télécommunications/TIC (cadre juridique, infrastructure, sécurité du cyberspace, renforcement de capacités, …), recommande:

- l’engagement des gouvernements africains dans la mise à disposition de données numériques;

- la promotion de l’expertise en matière de production de services à valeur ajoutée, basés sur les données numériques ouvertes;

- le développement de contenus locaux pour mieux répondre aux besoins des populations et renforcer la présence africaine dans le cyberespace;

- la mise en place de points d’échanges internet en vue d’accroître la qualité des services internet et d’optimiser la bande passante internationale;

- la prise de mesures fortes par les Etats pour faciliter l’accessibilité des populations aux terminaux et aux services pour tous;

- l’accélération de la mise en œuvre des projets d’infrastructures large bande;

- l’évolution de la régulation en vue de prendre en compte les nouveaux défis liés au développement du large bande;

- l’engagement de tous les acteurs africains (secteur privé, société civile, administration publique) à utiliser les TIC comme un catalyseur de croissance économique;

- la création, par les gouvernements africains, de cadres de partenariat avec le privé en vue de réaliser les objectifs de développement du secteur des TIC.

Le forum rappelle la nécessité de créer un environnement propice à la cybersécurité, notamment de soutenir l’initiative de l’UIT visant la protection des enfants dans le cyberspace, tout en veillant au respect de la liberté d’expression, d’accès au TIC et à la protection de la vie privée.

Le forum salue la mise en place, à l’initiative de l’Union Africaine, de dot africa comme nom de domaine de premier niveau du continent et le choix d’un opérateur pour sa gestion. Il émet le vœu que ce nom de domaine soit utilisé au bénéfice de la communauté internet africaine et invite les Etats africains et l’ensemble des parties prenantes à contribuer au succès de cette initiative.

Le forum remercie l’UIT pour son appui et l’ensemble des initiatives prises en faveur du développement des télécommunications/TIC au niveau mondial et particulièrement dans l’instauration de la confiance et de la sécurité dans l’utilisation des services TIC. Il remercie également l’UAT et les Communautés Economiques Régionales Africaines pour leurs efforts en faveur du développement des Télécommunications/TIC en Afrique.

Les participants expriment leur gratitude au Président du Faso, au gouvernement et au peuple burkinabè pour l’excellente qualité de l’organisation du forum et l’ensemble des facilités mises à leur disposition.


Fait à Ouagadougou, le 12 octobre 2013

Le Forum

 Commentaires