L’autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a formé du 17 au 18 octobre à Loumbila, 38 journalistes sur les nouvelles visions de la structure.
Deux jours durant, les hommes de médias ont eu droits à 4 communications respectivement sur les procédures de passation et les incidents d’exécution, les innovations intervenues dans la réglementation suite au forum des acteurs, la stratégie de renforcement des capacités et la fraude et la corruption dans les marchés publics.
La directrice de la législation et du suivi-évaluation de l’ARMP, Emilienne Gnada qui a conduit la première communication s’est appesantie sur les principes fondamentaux, le cadre règlementaire de gestion des marchés publics, le cadre institutionnel, la procédure de passation des marchés publics, les incidents d’exécution et la fin du marché.
Le secrétaire permanent de l’ARMP, Mamadou Guira qui a assuré la seconde communication a donné le contexte et justification des innovations des marchés publics, les seuils de la demande de cotation et de la demande de prix, les appels d’offres restreints, les conditions de recours au gré à gré, les marchés par entente directe et les critères d’évaluations des offres.
Pour le président de l’ARMP, Justin Jean-Baptiste Bouda, « l’objectif est atteint. Nous avons eu énormément de questions, énormément d’interrogations sur la pratique de marchés publics surtout sur les parties frauduleuses, sur tout ce qui se dit et tout ce qui s’écrit dans les différents rapports ».
Le directeur de la formation et des appuis techniques de l’ARMP, s’est entretenu avec les journalistes sur la stratégie de renforcement des capacités en matière de marchés publics avant que le juge Bagoro ne termine la formation sur la fraude et la corruption dans les marchés publics.
Toutes les communications ont suscité l’intérêt des hommes de médias dont les échanges avec les formateurs ont été à la hauteur des attentes. Ils ont souhaité que de telles formations soient pérennisées.