COTONOU - La troisième édition du Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées (FITMHAND), visant à créer les conditions permettant aux handicapés doués dans les différentes formes d'expression artistique de manifester leur talent et leur génie, se déroulera du 22 au 23 novembre prochain à l'Institut français de Parakou, ville située à environ 450 kilomètres au nord de Cotonou, la capitale économique béninoise, a appris vendredi Xinhua, auprès des organisateurs.
« Ce Festival a été créé, non seulement pour permettre aux personnes handicapées de se sentir valide, mais aussi favorisera, entre autres la promotion des artistes handicapés, la sensibilisation des populations et décideurs au sujet des discriminations dont sont victimes ces personnes », a confié à Xinhua, le directeur du Festival, Gaston Eguédji.
Pour ce promoteur culturel, la réinsertion des personnes handicapées peut sans doute passer par la culture. « Nous organisons chaque année ce Festival en vue d'instaurer des dialogues de proximité avec toutes les institutions qui interviennent sur les problèmes des handicapés et de créer un cadre d'échange entre artistes handicapés de diverses origines socioprofessionnelles », a-t-il souligné.
Outre un concert de musique avec la participation d'une dizaine de vedettes handicapées en provenance du Bénin, du Burkina Faso et du Niger, des spectacles de danse et de théâtre sont également programmés pendant les deux jours que va durer l'événement.