OUAGADOUGOU, En collaboration avec la Société d’intermédiation financière (SBIF), le Burkina Faso a lancé jeudi un emprunt obligataire qui porte sur un montant de 55 milliards de F CFA (110 millions USD) avec une durée de 7 ans dont 2 ans de différé et les souscriptions vont du 10 octobre au 14 novembre 2013.
Ce montant est destiné à soutenir la réalisation de projets comme le pôle de croissance de Bagré, le projet d’électrification rurale, l’opération mécanisation agricole, et bien d’autres secteurs porteurs de croissance.
Les personnes physiques et morales des pays membres de l’UEMOA et hors UEMOA, ainsi que les investisseurs nationaux et internationaux sont appelés à participer à cette opération de mobilisation des ressources.
Les souscriptions peuvent également se faire auprès de toutes les sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) agréées auprès de l’UEMOA et dans le réseau du Trésor public du Burkina et dans les trésoreries auprès des missions diplomatiques du Burkina à l’ étranger.
La somme de 10.000 F CFA est le montant de base pour souscrire et le prêt doit être remboursé sur 7 ans avec deux ans de différé. L’opération présente des avantages parce que les remboursements se feront de façon semestrielle et non annuelle.
Un autre avantage de cette opération, c’est qu’au plan fiscal, les obligations sont exonérées d’impôts pour les nationaux et les détenteurs d’obligations peuvent les revendre en bourse, car les obligations seront inscrites à la cote de la Bourse régionale de valeur mobilière (BRVM).