Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Un vaccin contre le paludisme testé au Gabon pourrait être commercialisé dès 2015
Publié le vendredi 11 octobre 2013   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE, Le candidat-vaccin RTS,S, testé dans plusieurs pays africains dont le Gabon pourrait être commercialisé d'ici 2015, a annoncé jeudi à Libreville dans une conférence de presse, le professeur Peter Gottfried Kremsner, parasitologue, Directeur scientifique du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL).

« Le RTS,S est l'un des plus grands succès scientifiques en 100 ans de recherches sur le paludisme », a affirmé le Pr Kremsner.

« Les résultats d'une étude dite de « phase III » conduite depuis 2009 au Gabon et dans six autres pays d'Afrique (Burkina- Faso, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzanie - onze centres de recherche au total) sur 15.460 enfants, et sur une période de suivi de 18 mois après la troisième dose de vaccin, démontrent l' efficacité du candidat-vaccin RTS,S », a indiqué le chercheurs autrichien qui a acquis la nationalité gabonaise.

« Durant les tests, le vaccin a permis de réduire de 46% le nombre de cas chez les enfants vaccinés entre 5 et 17 mois (âge de la 1e injection, sur 3 au total) et de 27% chez les nourrissons de 6 à 12 semaines (âge de la 1e injection, sur 3 au total), sur une période de 18 mois », a poursuivi le spécialiste.

« Une demande d'autorisation va être présentée en 2014 à l' Agence européenne du médicament (Londres), afin que l'OMS puisse éventuellement recommander l'utilisation du vaccin dès 2015 », a ajouté le professeur Kremsner au regard de ces résultats encourageants.

La fondation Bill & Melinda Gates a fait un don de 200 millions de dollars pour les recherches cliniques du RTS,S. De son côté, le laboratoire britannique GSK a investi 350 millions de dollars à ce jour, et a provisionné 260 millions pour l'aboutissement du vaccin.

Le paludisme tue chaque année environ 660.000 personnes en Afrique, en majorité des enfants. Il est transmis par une piqure de moustique. Il est la cause de la première hospitalisation des enfants en Afrique.

 Commentaires