La Fédération des verts d’Afrique (FeVA) a inauguré son siège, le mercredi 17 octobre 2012 à Ouagadougou.
« L’inauguration du siège de la Fédération des verts d’Afrique (FeVA) répond au souci d’ancrer définitivement la structure afin qu’elle mène à bien ses activités au niveau du Burkina Faso et en Afrique », a confié Adama Séré, premier vice-président de la FeVA. Il a ajouté que le premier défi à relever est l’ancrage institutionnel de la FeVA au Burkina Faso et en Afrique. Suivra le renforcement des capacités des membres afin de leur permettre de faire des propositions qui vont dans le cadre de l’écologie dans les différentes politiques que ce soit économique, sociale et culturelle. M. Séré a affirmé que l’écologie est une autre façon de faire de la politique et, « le fait que nous soyons implantés dans plusieurs pays d’Afrique, cela nous permettra d’apporter notre contribution au niveau des gouvernants ». Ceci, a-t-il fait savoir, afin que chaque citoyen puisse en bénéficier car la FeVA veut que l’écologie soit pratique et de ce fait, ses membres doivent être très actifs sur le terrain.
Le premier vice-président de la FeVA a salué l’implantation du siège de la structure au Burkina Faso, qui témoigne du climat d’apaisement qui y règne et de la confiance que les différents partenaires ont placé aux "pays des hommes intègres". Quel rôle peut jouer la FeVA face aux défis environnementaux qui se posent au Burkina Faso ? Adama Séré a indiqué que face à ces problèmes, notamment la dégradation des terres liée, entre autres au boom minier et aux changements climatiques qui jouent sur la production agropastorale, la FEVA peut faire des propositions à même de contribuer à la régénération des terres dégradées pour que les générations actuelle et future puissent en bénéficier.
Fondée en 2010 à Kampala en Ouganda, la Fédération des verts d’Afrique est un regroupement de l’ensemble des partis verts en Afrique. Elle est présente dans 30 pays d’Afrique, selon son président, Frank Habineza. Celui-ci a signifié que les verts de l’Afrique de l’Ouest seront en assemblée générale, du 19 au 21octobre 2012 au Niger.