Après plus d’un an de dur labeur, le gouvernement de crise va en vacances. Avant le début du dernier Conseil des ministres, avant les congés, nous avons approché quelques-uns des ministres afin de connaître les dossiers qui seront examinés pendant ce dernier Conseil. C’était aussi une occasion pour nous d’avoir une idée sur leurs destinations pendant ces congés. Pour la plupart, ces vacances ne seront pas de tout repos, compte tenu du contexte actuel.
Abdoulaye Combari, ministre délégué à l’Agriculture. « Si l’ambiance est bonne, nous prendrons un ou deux jours de congés » « Il y aura très peu de congés pour nous. Comme c’est un mois pluvieux, nous allons plutôt encourager les hommes et les femmes de ce pays qui s’investissent pour qu’on parvienne à une sécurité alimentaire. Mais si l’ambiance est bonne, nous prendrons un ou deux jours de congés ».
Albert Ouédraogo, ministre des Droits humains et de l’éducation civique « J’irai à une mission d’étude en France » « Pour ce conseil, j’ai deux dossiers sous la main. Le premier est relatif à l’adoption de l’organigramme du ministère et le second porte sur la nomination des membres de la commission nationale des droits humains. En ce qui concerne mes vacances, je souhaite, dès la fin de la semaine, être dans le Sud-Ouest. Au retour, j’irai à une mission de recherche en France. Je profiterai en même temps pour joindre l’utile à l’agréable pour au moins une dizaine de jours. »
Jean Koulidiati, ministre de l’Environnement et du développement durable. « Les vacances sont une illusion » « Les vacances sont une illusion puisque nous sommes dans la période de plantation d’arbres. Je vais continuer à planter des arbres depuis l’Est jusqu’à Banfora. En réalité, le terme vacances signifie qu’on suspend la tenue des Conseils des ministres. »
Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la femme. « On sera aux alentours de la ville » « Moi je n’ai pas de vacances. Il y a le forum national des femmes qui aura lieu en début septembre. Nous serons donc dans les préparatifs. Je veux prendre une semaine mais je suis sûre que ce ne sera pas des vacances parce qu’il va falloir revenir à tout moment pour régler des urgences. Donc on sera aux alentours de la ville. »
Vincent Zakané, ministre délégué à la Coopération régionale « Nous allons nous occuper des dossiers en instance » « Le ministère de la coopération régionale n’a pas de dossiers particuliers pour le présent conseil. En ce qui concerne les vacances, compte tenu de la situation dans la sous-région, nous n’aurons pas véritablement de vacances. Pour ma part, je prendrai quelques jours de repos pour aller apporter ma petite contribution à la sécurité alimentaire en allant au champ. Mais pour l’essentiel, nous allons nous occuper des dossiers de la sous-région en instance »
Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’urbanisme « Mes vacances seront tranquilles » « En ce qui me concerne, je vais faire quelques voyages ; tourner à l’intérieur et m’adonner à certaines activités que j’aime bien. Je vais assister à des camps de reboisement, aider les jeunes qui font des cours de vacances et mener quelques activités qui n’ont rien à voir avec la profession. Je vais aussi profiter des vacances pour prendre quelques jours de repos afin de préparer la reprise avec un certain nombre de dossiers. Ce sera des vacances tranquilles. »
Gilbert Noël Ouédraogo, ministre des Transports et de l’Economie numérique « Au cours de cette année, nous avons eu beaucoup à faire. Nous avons travaillé sur la question de la sécurité routière et sur le volet des Technologies de l’information et de la communication. Nous allons profiter de ces quelques jours pour rendre visite à la famille parce que c’est le moment d’aller au champ et de connaître certaines réalités du terrain, en dehors de notre activité gouvernementale. C’est aussi un moment qui nous permet de pouvoir rester avec les vaillantes populations et les paysans. »
Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l’Economie et des Finances « Pendant que certains seront en vacances, nous, on va travailler » « Notre département, pour cette période, est surtout préoccupé par la préparation du budget. Actuellement, nous sommes en train de faire les différents arbitrages pour qu’à la rentrée, nous puissions soumettre le projet de budget, d’abord au Conseil des ministres, et ensuite à l’Assemblée nationale au plus tard à la session parlementaire. Aujourd’hui, nous allons présenter au Conseil, les éléments que nous avons. Pendant que d’autres seront en vacances, nous, on va travailler à finaliser le projet pour qu’en septembre, ils puissent examiner le budget. Je vais quand même prendre une semaine pour récupérer. »
Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères « On n’a pas la tête aux vacances » « On n’a pas la tête aux vacances. Il faut faire face à l’urgence. Au Mali, le gouvernement est en pleine reconstruction et le président par intérim est rentré. C’est dire que nous sommes très attentifs à ce qui est en train de se passer au Mali. Et aussi attentifs, à ce qui se passe au Nord. »
Laurent Sedogo, ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique « J’irai dans les champs » « Aujourd’hui particulièrement, je n’ai pas de dossiers. Le contexte étant ce qu’il est, nous avons beaucoup de retard à rattraper. Fort heureusement, la campagne s’est bien installée donc il faut maximiser. Pour l’instant, nous avons beaucoup d’espoir. De plus, nous nous donnons beaucoup de chances. Par exemple, cette année, nous avons lancé la campagne pilote pour une meilleure gestion de la ressource en eau afin de faire de l’irrigation en complément. Pour les vacances, j’irai dans les champs. »