Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Thomas Sankara : Des jeunes déterminés à perpétuer ses idéaux
Publié le jeudi 18 octobre 2012   |  Le Stratege


25é
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
25é anniversaire de l`assassinat du Président Thomas Sankara.
Lundi 15 octobre 2012. cimetière de Dagnoin. Ouagadougou.


 Vos outils




Du 14 au 15 octobre 2012, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) a organisé les assises nationales des jeunes sous le thème : «L’alternative Sankariste : apport de la jeunesse pour la renaissance d’un Burkina véritablement intègre et prospère». Conférences, atéliers, dépôt de gerbes sur la tombe de Thomas Sankara ont été les points forts de ces assises.

« L’impérialisme à bas ! Le pouvoir de frère en frère à bas ! Honneur au peuple ! Liberté au peuple ! » Tous ces slogans ont été scandés à l’ouverture des assises le 14 octobre dernier au CENASA. L’UNIR/PS a bénéficié du soutien de représentants du Mali, du Niger, du Benin et du parti communiste français.

Pour les jeunes de l’UNIR/PS, 25 ans après, l’assassinat de Thomas Sankara ne saurait demeurer impuni. Ils réclament aussi justice pour Norbert ZONGO, Flavien NEBIE et pour tous ceux qui sont tombés sous la 4è République.

Les jeunes Sankaristes sont déterminées à « prendre » Kosyam, le palais présidentiel dont le locataire actuel est Blaise COMPAORE. « Ce n’est qu’une question de temps. Nous allons nous y installer », lancent-ils en chœur.

Epousant le combat des Sankaristes, la représentante du parti communiste français indique que son parti continuera à se battre, aux côtés de tous les épris de justice du monde entier, pour l’aboutissement des différentes enquêtes menées sur l’affaire Thomas Sankara. « Ce sera difficile mais il faut continuer le combat jusqu’au bout. Pour rompre avec la France-Afrique il faut d’abord regarder son histoire en face. » Propos de la responsable Afrique du parti communiste français, Sylvie Jan.



En prenant la parole, Me Bénéwendé Sankara estimera que son parti est le continuateur des œuvres de Thomas SANKARA. Sur un ton prémonitoire, Me Sankara martèlera : « L’UNIR/PS prend l’engagement de faire du Burkina Faso le tombeau de l’impérialisme. Le prochain vent emportera Blaise COMPAORE »

Le 15 octobre, Me Prosper FARAMA, Avocat à la cour a animé une conférence au profit des jeunes Sankaristes autour du thème : « Quelle issue pour le dossier Thomas SANKARA en rapport avec la loi d’amnistie des chefs d’États du Burkina de 1960 à nos jours ? »

Ce même 15 octobre, les Sankaristes se sont rendus au cimetière de Dagnoën où ils ont déposé des gerbes de fleurs sur la tombe de Thomas Sankara et celles de ses 12 compagnons d’infortune. La célébration de ce 25è anniversaire était placée sous le thème : « Thomas Sankara, un idéal immortel ».

Unepétition a été lancée pour recueillir 10 000 signatures afin de « réclamer justice pour Thomas Sankara, justice pour l’Afrique ». A en croire les organisateurs du 25è anniversaire, ce texte a déjà dépassé 100 000 signatures. Pour tous ceux qui se réclament de l’idéal de Thomas Sankara donc, le combat doit plus que jamais se poursuivre. Contre vents et marées.



Khalil Hassan SOUBEI

 Commentaires