Ouagadougou – Les Etalons cyclistes du Burkina Faso ont demandé mardi à Ouagadougou, au ministre des sports et des loisirs, Yacouba Ouédraogo, la somme de 500000 FCFA avant de prendre le départ du 26e Tour international du Faso dont le top de départ est prévu vendredi prochain.
En rencontrant les Etalons cyclistes, le ministre des sports et des loisirs, Yacouba Ouédraogo a proposé à chacun des 18 coureurs, la somme de 150000F avant le départ de la course. « C’est juste une prime d’encouragement afin que vous-vous battez pour conserver votre maillot », a dit le ministre Ouédraogo.
« L’année passée nous avons remporté la compétition sans rien gagner. Nous n’avons même une maison pour dormir, nous sommes tous en location et quand nous partons pour la compétition, nous ne laisserions rien à nos familles. Cette fois nous vous demandons de faire un effort pour donner au moins 500000F à chaque coureur », a répondu le capitaine des Etalons cyclistes, Hamidou Yaméogo.
Le patron du département des sports Yacouba Ouédraogo sur place a répondu favorablement à la doléance des cyclistes : « ils ont émis des doléances qui ont été acceptées séance tenante, tout cela pour leur faire plaisir, relever la tête et montrer que nous sommes dans un pays des hommes intègres ».
La pression est maintenant sur les épaules des coureurs qui ont en face les Algériens et les européens sur leur dos. « Notre promesse au peuple est de tout faire pour conserver le maillot jaune. C’est une décision collégiale au sein des Etalons », a promis l’espoir du cyclisme burkinabè, Rasmané Ouédraogo qui a effectué un stage de 2 mois et demi à Hyeres à Marseille en France.
La présentation des équipes sera faite le jeudi 18 octobre et le top de départ le vendredi 19 pour la première étape entre Ouagadougou et Ouahigouya longue de 165,5 km.