Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le Président Traoré annonce une nouvelle Constitution pour « réorganiser totalement » le système politique

Publié le lundi 28 septembre 2026  |  AIB
Centre
© aOuaga.com par DR
Centre pénitentiaire agricole de Baporo : Ibrahim Traoré défend une prison tournée vers la dignité et la réinsertion
Comment



Ouagadougou, 27 sept. 2026 (AIB)-Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé dimanche, dans un entretien, une nouvelle Constitution destinée à « réorganiser totalement » le système politique burkinabè, estimant nécessaire de rompre avec certaines pratiques politiques actuelles.

« Il y aura une nouvelle Constitution, forcément. On va réorganiser totalement », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré, expliquant que cette réforme devrait permettre de définir clairement le nouveau fonctionnement de l’État.

En attendant cette réorganisation, le chef de l’État a appelé à « tuer l’esprit politique, politicien », qu’il considère comme fortement ancré dans la société burkinabè.

Selon lui, de nombreux acteurs politiques ont développé une logique d’« entrepreneurs politiques », privilégiant le discours et la confrontation au travail et à la construction du pays.

« Il faut tuer cet esprit pour que les gens comprennent qu’ils doivent travailler avant de manger », a-t-il affirmé, dénonçant notamment les pratiques consistant, selon lui, à « mentir » et à « tromper » les populations.

Le Président du Faso a également remis en cause le fonctionnement d’un système politique fondé sur une opposition permanente entre majorité et opposition.

Pour le Capitaine Ibrahim Traoré, cette confrontation peut conduire certains pays à consacrer plusieurs années aux querelles partisanes, au détriment de la réalisation d’infrastructures et d’autres projets au profit des populations.

« Ce sont des conneries. Vous faites souffrir la population. Vous n’avancez pas », a-t-il lancé.

Le chef de l’État a plaidé pour une plus grande continuité de l’action publique, estimant que l’État doit disposer d’une vision qui dépasse les changements de dirigeants.

« L’État doit être dans une continuité parce que le peuple, c’est une continuité. Il doit avoir une vision du pays », a-t-il soutenu.

Évoquant plusieurs grandes puissances, dont la Russie, la Chine et l’Iran, le Président du Faso a affirmé que ces pays disposent d’une vision de l’État à long terme.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a ainsi estimé que les pays africains devraient mettre en place des systèmes garantissant davantage de continuité dans leurs politiques publiques, plutôt que de multiplier les affrontements entre majorité et opposition.

Agence d’information du Burkina
Commentaires