Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité territoriale : l’armée annonce le retour au calme à Titao après des attaques armées

Publié le mardi 17 fevrier 2026  |  aOuaga.com
Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité territoriale : l’armée annonce le retour au calme à Titao après des attaques armées
Comment


Sécurité territoriale : l’armée annonce le retour au calme à Titao après des attaques armées

La situation est revenue au calme à Titao, dans la région du Yaadga, après plusieurs attaques menées vendredi 14 février, a annoncé dimanche le porte-parole de l’armée burkinabè.

Selon le lieutenant-colonel Aziz Ouédraogo, les forces de défense ont repris le contrôle de la ville et « neutralisé plusieurs dizaines d’assaillants » au cours des opérations.

D’après l’armée, ces actions armées sont intervenues dans un contexte d’opérations d’envergure conduites par le groupement des forces pour la sécurisation du Nord et du Sahel. Les assaillants, en repli, se seraient divisés en trois groupes.

Un premier groupe a attaqué une position du Bataillon d’intervention rapide (BIR) 21. L’armée affirme avoir infligé « une lourde défaite » aux assaillants.

Un second groupe a ciblé la ville de Titao, incendiant des étals du marché et diffusant des vidéos, dans ce que le porte-parole qualifie d’action « à visée propagandiste ». Les forces burkinabè indiquent avoir engagé des combats et repoussé l’attaque.

Les éléments en fuite ont ensuite été pris pour cible par des moyens aériens, selon la même source.

Les autorités militaires assurent que la ville est désormais « calme et sous contrôle ». Cette nouvelle attaque s’inscrit dans un contexte sécuritaire marqué par la persistance de violences armées dans le nord du Burkina Faso.

Comme le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis plusieurs années à des attaques jihadistes récurrentes, qui ont contribué à une instabilité politique et sécuritaire durable.


KM

Commentaires