Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : 120 prévenus attendus à l’ouverture d’une session spéciale contre la délinquance financière

Publié le mercredi 21 janvier 2026  |  aOuaga.com
justice
© Autre presse par DR
justice
Comment


Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I s’apprête à ouvrir, du 23 janvier au 10 février 2026, une session spéciale dédiée à la répression des infractions économiques et financières, ainsi qu’à la lutte contre la criminalité organisée. L’annonce a été faite par le procureur du Faso près cette juridiction, à travers un communiqué officiel.

Au total, 120 prévenus sont appelés à comparaître devant deux chambres mobilisées pour examiner 28 dossiers jugés sensibles. Parmi les affaires inscrites au rôle figure notamment celle opposant le ministère public à YE Yake Camille, ZONGO/Hien Laure et autres, un dossier emblématique longtemps suspendu pour des raisons procédurales.

Initialement programmée lors d’une session antérieure, cette affaire avait été renvoyée après un jugement avant dire droit, le tribunal ayant décidé de surseoir à statuer dans l’attente de l’issue d’un recours en inconstitutionnalité. Les conseils de certains mis en cause contestaient alors des dispositions du Code de procédure pénale relatives à la limitation des droits d’appel.

Par ailleurs, une partie du dossier était pendante devant la chambre de l’instruction, à la suite d’un appel contre l’ordonnance de clôture du juge d’instruction. La clôture de ces différentes procédures — tant devant la juridiction d’instruction que devant le Conseil constitutionnel — a désormais levé tous les obstacles juridiques, permettant la tenue du procès.

Les prévenus devront répondre de chefs d’accusation lourds, notamment le détournement de deniers publics, le trafic d’influence, la fraude dans la commande publique, l’abus de confiance, l’escroquerie, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux.

Le parquet précise que les rôles d’audience seront affichés à partir du 20 janvier 2026 devant les salles d’audience du TGI Ouaga I. Les audiences étant publiques, les citoyens sont invités à y assister, dans un souci de transparence et de pédagogie judiciaire.

Cette session spéciale s’inscrit dans la volonté des autorités judiciaires de renforcer la lutte contre l’impunité et de réaffirmer la place centrale de la justice dans la gouvernance économique et financière du pays.


KM
Commentaires