L'information circule sur des réseaux sociaux, et elle est relayée par le confrère français, Serge Daniel. Selon ces informations recueillies ce 19 janvier 2026, le lieutenant-colonel Henri Damiba, ancien chef de la junte burkinabè de janvier à septembre 2022, a été extradé ce jour, de Lomé où il vivait, en exil. D’après son entourage, les événements se sont précipités la semaine dernière lorsque des hommes se sont présentés à son domicile.
Conduit devant une juridiction, il aurait été poursuivi pour « tentative de déstabilisation ». À l’issue de cette procédure, il n’était plus libre de ses mouvements. Une valise contenant ses effets personnels lui a été remise avant son transfert. L'ancien chef de la Transition du Burkina Faso aurait simplement eu le temps d’adresser un message de courage à son épouse avant d’être conduit à l’aéroport.
À plusieurs reprises, les autorités burkinabè de transition avaient accusé Henri Damiba de tentative de déstabilisation et réclamé son transfert vers Ouagadougou.