Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Vertus des plantes : Le Cordia myxa, un arbre aux propriétés médicinales multiples
Publié le mercredi 17 octobre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




Il y a environ 250 espèces de Cordia, plusieurs d’entre elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales en Afrique tropicale. Arbre à feuilles caduques, atteignant 15 m de haut, les feuilles sont rugueuses, longues de 15 à 20 cm, et leur bord est lisse ou cannelé. Le jus de feuilles associé à leur décoction est conseillé dans le traitement de la lèpre. Le Cordia est également un efficace remède pour les abcès durcis. La décoction de la racine du Cordia soigne le paludisme, pendant que la cendre des feuilles et l’écorce sont associées pour faire des scarifications. Le fruit consommé soigne la toux et les douleurs de la poitrine ainsi que les maux de gorge. La pulpe est un calmant des douleurs rhumatismales, elle soigne la teigne, etc. En usage externe la poudre soigne les maladies de la peau. Le jus de l’écorce traite les coliques.

Le bois a une utilité diverse dans la vie de l’homme, les menuisiers en font des meubles, les artisans fabriquent des margelles de puits, des embarcations, des outils pour l’agriculture (dabas, râteaux…), et des tambours. Son écorce, fibreuse, produit des cordages. La pulpe collante des fruits verts, est couramment utilisée comme glue à oiseaux. Selon l’Agence de la promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), les fruits mûrs se consomment crus, tandis que les jeunes fruits verts se mangent frais ou confits comme un légume. La pulpe sucrée du fruit à maturité est comestible et sert de colle. Les fruits pilés avec de la farine de sorgho germé et adjonction d’eau donnent une boisson.

Cette eau est aussi utilisée pour sucrer la bouillie. Les fruits pilés interviennent dans la préparation de la bière de mil. Les feuilles servent à recouvrir le soumbala pour activer la fermentation. Les jeunes rameaux sont brûlés pour donner de la potasse servant à fabriquer du savon. Le cordia myxa est un arbre qui se plante en rideaux-abris pour prévenir l’érosion du sol. Il sert d’ombrage aux caféiers.

Antoine AKOANDAMBOU

 Commentaires