Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne 2025-2026 : 96 milliards FCFA mobilisés pour sécuriser 530 000 tonnes de produits agricoles

Publié le lundi 12 janvier 2026  |  aOuaga.com
Campagne
© aOuaga.com par DR
Campagne 2025-2026 : 95,8 milliards FCFA mobilisés pour sécuriser 530 000 tonnes de produits agricoles
Comment


Le gouvernement burkinabè a adopté, lors du Conseil des ministres du 8 janvier 2026, un dispositif exceptionnel visant à renforcer la sécurité alimentaire nationale en sécurisant la collecte de 530 000 tonnes de produits agricoles pour la campagne agropastorale 2025-2026, a indiqué une communication officielle publiée ce dimanche.
Ce plan, chiffré à 95,84 milliards de francs CFA, est destiné à appuyer la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) dans l’opération de collecte « bord champs » — une stratégie qui consiste à acheter les produits directement auprès des producteurs afin de réduire les intermédiaires et améliorer la rémunération des agriculteurs, tout en stabilisant les marchés.
Le dispositif couvre un objectif global de 530 000 tonnes, réparties entre plusieurs produits clés de la filière vivrière et céréalière. Il s’agit notamment de 300 000 tonnes de riz paddy, de 150 000 tonnes de maïs, de 35 000 tonnes de niébé, de 30 000 tonnes de sorgho, et de 15 000 tonnes de mil.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique, initiative phare de l’État burkinabè pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025 et réduire la dépendance aux importations alimentaires.
La SONAGESS, désormais transformée en centrale d’achats institutionnalisée, voit son rôle élargi pour jouer un rôle structurant dans la régulation des approvisionnements et la stabilisation des prix, grâce à ce mécanisme d’achat direct aux producteurs.
Selon le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Commandant Ismaël Sombié, cette opération « renforce les instruments de sécurisation des produits vivriers et participe à consolider les bases de la souveraineté alimentaire du pays », tout en garantissant aux paysans une rémunération équitable pour leurs récoltes.
Le plan, financé principalement sur les ressources internes de la SONAGESS complétées par des appuis extérieurs, doit encore intégrer les coûts logistiques et l’acquisition d’équipements nécessaires à la réussite de l’opération.

F.B
Commentaires