Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

‎Séjour du Président du Faso à Bobo Dioulasso : autorités religieuses, traditionnelles et administratives n’ont pas manqué l’événement

Publié le lundi 22 decembre 2025  |  aOuaga.com
‎Séjour
© aOuaga.com par DR
‎Séjour du Président du Faso à Bobo Dioulasso : autorités religieuses, traditionnelles et administratives n’ont pas manqué l’événement
Comment


‎Pendant son séjour à Bobo Dioulasso, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a eu plusieurs échanges, samedi 20 décembre 2025 avec différentes composantes de la société. Le chef de l’Etat a accordé une audience à une délégation des leaders religieux de la région du Guiriko qui ont effectué le déplacement pour lui renouveler leur soutien. Selon Mgr Laurent Birfuore DABIRÉ, Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso et porte-parole de la délégation, le Chef de l’État a partagé avec eux « des nouvelles du front qui progresse bien, la sécurité qui augmente au fil des combats ». « Nous avons félicité le Chef de l’État pour les initiatives nombreuses qu’il a entreprises pour que notre pays puisse se développer, prospérer et surtout puisse vivre dans la sécurité et la quiétude, la paix et la cohésion sociale », a souligné le prélat.
‎Mgr Laurent Birfuore DABIRÉ et les religieux ont réaffirmé leur engagement de toujours prier afin que le Chef de l’État bénéficie davantage « de la lumière de Dieu et de la sagesse pour pouvoir conduire les Burkinabè vers cette souveraineté, cette paix, cette cohésion tant désirées ».
‎À cette occasion, le Président du Faso a invité les religieux à poursuivre leur travail de sensibilisation et d’éducation afin que les Burkinabè restent mobilisés pour la construction de leur pays.
‎A l’image des religieux, les chefs traditionnels ont, à leur tour, été reçu par le chef de l’Etat. Le lancement des travaux de l'autoroute, les inaugurations d'usines et le statut de la chefferie traditionnelle, ont été des points de satisfaction exprimés au Chef de l'État par les autorités coutumières et traditionnelles du Guiriko
‎Le porte-parole de la délégation, M. Siaka SANON, a salué la vision du développement prônée par le Chef de l’État. « Nous avons constaté le lancement des travaux de l’autoroute Ouaga-Bobo (…), il y a des usines qui poussent partout au Burkina et les opérateurs économiques ont compris qu’il faut investir au pays », indique le porte-parole de la délégation. Qui a traduit la disponibilité de la délégation et son engagement à accompagner le développement du Burkina et la reconquête du territoire national, sous l'impulsion du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, non sans souligner les avancées enregistrées pour l’opérationnalisation de la loi portant statut de la chefferie traditionnelle.
‎Les autorités administratives du Guiriko ne pouvaient pas être en reste de cette visite du chef de l’Exécutif du pays. Une délégation des chefs de circonscriptions administratives de la région conduite par Mme le Gouverneur Mariama KONATÉ/GNANOU, a rendu compte au Chef de l’État, de la mise en œuvre de ses orientations dans la région du Guiriko. Après avoir reçu les recommandations du Président du Faso, les chefs de circonscriptions administratives ont renouvelé, par Mme le Gouverneur, leur engagement à accompagner la politique du gouvernement, la vision du Président du Faso dans la région.

The last but not the least, les Forces de défense et de sécurité ont été aussi au rendez-vous à travers la haute hiérarchie dans la région du Guiriko. Ils ont réitéré leur détermination pour la reconquête du territoire
Selon le Commandant de la 2e région militaire, le Lieutenant-colonel Lassané PORGO, l’audience a permis de faire le point au Président du Faso, Chef suprême des Forces Armées Nationales, « des activités opérationnelles et de sécurisation et la collaboration avec la population dans notre zone de responsabilité ». « Le Chef de l’État nous a donné des instructions qui rentrent dans la cadre de notre mission de sécurisation et de reconquête de tout le territoire », souligne le Lieutenant-colonel Lassané PORGO. « Nous restons fidèles et engagés pour la reconquête et à remplir toutes les missions qui seront confiées à nous les FDS, pour cette Patrie que le leader le Capitaine Ibrahim TRAORÉ veut prospère dans quelques années », a indiqué le Commandant.

F.B
Commentaires