Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bobo-Dioulasso : la Douane frappe un grand coup contre les trafics illicites, 179 millions CFA saisis

Publié le mercredi 10 decembre 2025  |  aOuaga.com
Bobo-Dioulasso
© aOuaga.com par DR
Bobo-Dioulasso : la Douane frappe un grand coup contre les trafics illicites, 179 millions CFA saisis
Comment



La Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a réalisé un important coup de filet entre le 22 et le 30 novembre 2025, interceptant plusieurs cargaisons frauduleuses pour une valeur totale de 179 millions de francs CFA. Une série d’opérations ciblées qui confirme la sophistication croissante des réseaux illicites dans la région, a-on appris ce mardi 9 décembre 2025.

Selon la Direction générale des douanes, les trafiquants ont recours à des méthodes de dissimulation de plus en plus élaborées. Les opérations menées sur les axes Bobo-Banfora et Bobo-Orodara en témoignent. Le 22 novembre, sur l'axe Bobo-Banfora, plus de 20 000 plaquettes de médicaments prohibés cachées dans des cavités d’un car de transport et d'une valeur de 30 millions FCFA interceptées. De même que 10 fûts de cyanure dissimulés sous des sacs de sucre et d’engrais dans un camion de 7 tonnes.
Le 27 novembre, un renseignement conduit à la découverte de 429 plaquettes de chanvre indien camouflées dans la cabine d’une remorque pour une valeur de 42,5 millions FCFA.

Le 30 novembre, sur l'axe Bobo-Orodara, une remorque, présentée comme chargée de tourteaux de coton pour l’exportation, renfermait en réalité 700 sacs de cyanure, soigneusement enfouis dont la valeur est estimée à 105 millions FCFA.

Face à cette succession de saisies stratégiques, la Douane rappelle la nécessité d’une surveillance accrue pour contrer des réseaux de fraudeurs « toujours plus inventifs ».
Le Directeur général des Douanes, Yves Kafando, a félicité la Brigade Mobile pour sa « vigilance, son professionnalisme et sa loyauté », soulignant que « la lutte contre la fraude est un combat permanent ».

À travers ces opérations, la Brigade Mobile de Bobo-Dioulasso confirme son rôle essentiel dans la protection des intérêts économiques et sécuritaires du Burkina Faso, en s’attaquant à des trafics aux ramifications souvent transfrontalières.


KM
Commentaires