Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres : le gouvernement rétablit la peine de mort et durcit les sanctions pénales

Publié le jeudi 4 decembre 2025  |  aOuaga.com
Rémunération
© aOuaga.com par DR
Rémunération des membres de la Transition : le Chef de l’Etat décide de garder son salaire de Capitaine
Comment


Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi 4 décembre 2025 à Ouagadougou le Conseil des ministres, au cours duquel plusieurs décisions majeures ont été adoptées, dont le rétablissement de la peine de mort et le durcissement général des sanctions pénales.

Présenté par le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, le projet de loi portant nouveau code pénal marque une étape importante dans les réformes judiciaires engagées par le gouvernement.
Parmi les innovations annoncées rétablissement de la peine de mort pour la haute trahison, les actes de terrorisme, l’espionnage et certaines infractions jugées graves, ntroduction du travail d’intérêt général comme peine principale., criminalisation des pratiques et de la promotion de l’homosexualité et assimilées, hausse généralisée des amendes, désormais fixées à un minimum de 500 000 FCFA, contre 250 000 FCFA auparavant.

Le gouvernement justifie ce durcissement, notamment dans le domaine routier : « 90 à 95 % des accidents mortels sont causés par les usagers », a rappelé le ministre Bayala, expliquant la révision stricte des sanctions en matière de circulation.

Pour les crimes économiques, les détournements et les actes de corruption pourront désormais être punis de la prison à vie lorsque les montants en jeu atteignent ou dépassent 5 milliards FCFA.

Le Conseil des ministres a également examiné un rapport du ministère de l’Économie relatif à l’exécution du budget 2025 au 30 septembre.
Selon le ministre Aboubacar Nacanabo 2 500 milliards FCFA de ressources intérieures ont été mobilisés, soit 105 % des prévisions, les recettes ont progressé de 388 milliards FCFA par rapport à septembre 2024 , cette performance a permis de rembourser près de 1 200 milliards FCFA de dette intérieure.

Le gouvernement se félicite d’une dynamique économique positive : la croissance est attendue à 6,28 % d’ici fin décembre 2025.


KM
Commentaires