Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : l’Académie de Police lance sa rentrée 2025-2026 axée sur les enjeux internationaux

Publié le jeudi 4 decembre 2025  |  Libre Info
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : l’Académie de Police lance sa rentrée 2025-2026 axée sur les enjeux internationaux
Comment


Le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé, ce mercredi 3 décembre, la rentrée solennelle 2025-2026 de l’Académie de Police, dans la commune de Pabré, province du Kadiogo. La cérémonie a mis l’accent sur la coopération internationale pour renforcer la formation policière face aux menaces transnationales et aux défis sécuritaires. Elle a rassemblé des autorités politiques, des cadres de la Police et des élèves venus de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine.

L’Académie de Police a effectué sa rentrée solennelle 2025-2026 ce mercredi 3 décembre 2025 dans la commune de Pabré, province du Kadiogo.

La cérémonie a accueilli la 10e et la 11e promotions de commissaires et d’officiers autour du thème : « La coopération internationale dans la formation policière face aux menaces transnationales ».

Pour le président de la cérémonie, le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, cette rentrée solennelle « fixe le cap, rappelle les valeurs de l’Académie et renouvelle l’engagement à former les femmes et les hommes qui assureront demain la sécurité et la stabilité de la nation ».

Selon le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, la présence d’élèves venus du Tchad, du Niger, du Mali et du Togo témoigne de la confiance que la sous-région accorde au modèle de formation burkinabè.

Le Secrétaire général a également félicité les premiers responsables de l’Académie pour leur engagement à moderniser l’enseignement et à maintenir un haut niveau d’exigence.

Le Commandant Ahmed Ouédraogo a aussi indiqué que les partenariats nationaux et internationaux témoignent de la volonté de l’institution de « s’ouvrir et de collaborer pour renforcer la qualité de la formation ».

Enfin, le Commandant a rappelé que « la connaissance reste la meilleure arme pour servir et protéger les populations et garantir la stabilité de la Nation », tout en réaffirmant l’engagement du ministère de la Sécurité à soutenir toutes les initiatives visant à améliorer la formation et les infrastructures pédagogiques de l’Académie.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Académie de Police, le Commissaire divisionnaire Émile Kadiogo, représentant le Directeur général, a souligné la complexité croissante de l’environnement sécuritaire. « Notre monde est marqué par des défis sécuritaires qui dépassent les frontières et où les moyens utilisés par les réseaux criminels évoluent plus vite que les moyens traditionnels », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que « dans un tel environnement, la sécurité n’a d’autre choix que de s’inscrire dans une approche globale impliquant tous les acteurs institutionnels et opérationnels ».

Le Commissaire Kadiogo a, par ailleurs, salué les orientations du ministère ainsi que la disponibilité du président de la cérémonie, avant d’encourager les élèves à s’approprier les exigences de la formation spécialisée que l’Académie entend renforcer cette année.
Commentaires