Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Face aux pupilles de la Nation, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ : « Vous êtes les vrais héros de cette Nation ! »

Publié le mardi 2 decembre 2025  |  aOuaga.com
Face
© aOuaga.com par DR
Face aux pupilles de la Nation, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ : « Vous êtes les vrais héros de cette Nation ! »
Comment


Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce lundi 1er décembre 2025, au palais présidentiel de Koulouba, une délégation de pupilles de la Nation, dans le cadre de la campagne nationale de solidarité Dèmè Sira. Cette rencontre, empreinte d’émotion et de solennité, a permis au Chef de l’État de réaffirmer la place centrale qu’occupent ces enfants dans la vision nationale de solidarité, de justice et de résilience.
Accueillant les enfants dans une atmosphère empreinte de bienveillance, le Président du Faso s’est montré très attentif à leurs préoccupations.
« Vous, les pupilles de la Nation, êtes des témoins directs de la réalité que vit notre pays. Vous comprenez mieux que les autres enfants pourquoi le Burkina Faso traverse ces épreuves. Et vous êtes, à vos âges, déjà des symboles de courage », a affirmé le Chef de l’État. Avec une voix posée, il a tenu à leur transmettre un message fort. « Vous êtes les vrais héros de cette Nation. Les sacrifices de vos parents nous obligent tous. Nous devons vous protéger, vous élever et vous offrir un avenir digne. »
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a rassuré les enfants quant à l’engagement de l’Etat à leur endroit. « Nous avons déjà fait beaucoup, mais nous allons faire davantage. À partir de 2026, nous allons lancer la construction d’écoles spécialement dédiées aux pupilles de la Nation. Ce sera votre maison, votre cadre, votre fierté. »
Il a également annoncé la mise en place de conventions avec des structures de santé et des établissements privés, afin de garantir un accès effectif aux soins et à l’éducation, même dans les zones dépourvues d’infrastructures publiques.
« Aucun pupille ne doit être laissé sans école ni soins. C’est notre devoir, et nous l’assumerons pleinement », a insisté le Président.
Sur un ton paternel, le Chef de l’État a exhorté les enfants à se construire dans la discipline et l’excellence. « Travaillez bien à l’école. Respectez vos aînés. Entretenez l’esprit de famille. Vous êtes les piliers de demain », leur a-t-il conseillé.
La Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Pélagie KABRÉ/KABORÉ, qui accompagnait les pupilles, a rappelé les efforts déjà accomplis par l’État. « À ce jour, nous avons dénombré 809 pupilles de la Nation, dont 522 sont déjà enrôlés et disposent de leur carte. Cette audience traduit encore une fois la volonté du Président du Faso d’assurer à chaque pupille un suivi rigoureux et une prise en charge digne », a-t-elle déclaré.
Elle a également salué l’engagement personnel du Chef de l’État à l’endroit de cette catégorie d’enfants. « Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ place les pupilles au cœur de l’action publique. Ce n’est pas un geste symbolique, c’est une vision. »
Au nom de ses camarades, la jeune Julia Cécile LOURÉ a salué « l’attention particulière » du Président du Faso envers ceux qui ont perdu un parent tombé pour la Patrie. « Monsieur le Président, nous vous remercions pour toutes les actions déjà entreprises pour nous accompagner. Nous venons aussi vous confier nos préoccupations : un meilleur encadrement, un accès facilité aux services sociaux, au logement et au transport », a-t-elle déclaré.
Cette rencontre fait partie des initiatives phares de la campagne Dèmè Sira, une démarche nationale de solidarité visant à protéger durablement les couches les plus vulnérables et à renforcer la cohésion sociale.

F.B

Commentaires