Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intégration : le président du Faso reçoit la première carte d’identité de l’AES (CIB-AES)

Publié le mardi 2 decembre 2025  |  aOuaga.com
Intégration
© aOuaga.com par DR
Intégration : le président du Faso reçoit la première carte d’identité de l’AES (CIB-AES)
Comment


Le Président du Faso et Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce lundi 1er décembre 2025, sa carte d’identité biométrique de la Alliance des États du Sahel (CIB-AES), la première d’un citoyen burkinabè, des mains du ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire Mahamadou Sana. Ce geste marque le lancement officiel de la CIB-AES sur le territoire burkinabè. « Aujourd’hui, je reçois cette carte, non seulement comme un citoyen, mais comme le garant de l’unité et de la sécurité de notre Nation », a déclaré le Chef de l’État lors de la remise. « Avec cette CIB-AES, nous affirmons notre engagement à une intégration plus profonde au sein de l’espace AES. »
L’instauration de la CIB-AES répond à une décision adoptée lors du sommet des Chefs d’État de l’AES en décembre 2024. Ce nouveau document, conforme aux normes communautaires de l’AES et aux standards internationaux (notamment ceux de l’Organisation de l'aviation civile internationale, OACI), vise à offrir aux citoyens un titre d’identité fiable, sécurisé et interopérable. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des titres d’identification et de voyage (avec, par exemple, un passeport d’urgence et un passeport de pèlerinage), adoptés simultanément.
Dès à présent, tout citoyen burkinabè dès l’âge de 5 ans peut solliciter la CIB-AES. Toutefois, ce document devient exigible à partir de 13 ans. La CIB-AES est valable 10 ans et le coût est fixé à 3 500 FCFA. Elle est fabriquée en polycarbonate et intègre des dispositifs de sécurité avancés, assurant fiabilité de l’identification et protection des données personnelles.
Burkina Faso prévoit de lancer la production en masse dès janvier 2026, via l’Office national d’identification (ONI).
La CIB-AES vise à faciliter la libre circulation des citoyens au sein de l’espace de l’AES, de renforcer la sécurité collective et la fiabilité des systèmes d’identification, un enjeu crucial dans un contexte sahélien fragilisé. Elle permet également d’optimiser les échanges économiques et administratifs entre États membres grâce à un document uniformisé et reconnu dans tout l’espace confédéral.
La remise de la première CIB-AES au Président du Faso n’est pas un simple symbole : c’est le signal concret du début d’une transformation majeure du système d’identification nationale. En adoptant ce document, le Burkina Faso affirme sa volonté de s’inscrire dans une logique d’unité sahélienne, de sécurité renforcée et de modernisation administrative. L’entrée en production massive de la CIB-AES dès 2026 ouvrira la voie à une généralisation pour tous les citoyens de cette nouvelle identité, à même de redéfinir les contours de l’appartenance nationale et régionale.

F.B

Commentaires