Réuni ce jeudi 20 novembre 2025 à Ouagadougou sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Conseil des ministres a adopté un décret portant renouvellement de l’ordre de mobilisation générale et de la mise en garde.
Instauré le 5 décembre 2024 par le décret n°2024-1532, ce dispositif exceptionnel avait été mis en place pour répondre à la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut sur le territoire national. Arrivant à échéance en décembre prochain, il nécessite désormais une reconduction, argumente le Conseil des ministres.
Selon le ministère de la Défense et des Anciens combattants, ce renouvellement vise à maintenir la mobilisation de toutes les ressources indispensables à la restauration de la sécurité et à la protection des populations face aux menaces et actions terroristes. Le dispositif permettra ainsi la continuité des efforts engagés pour renforcer la défense du pays.
L’entrée en vigueur de ce nouvel ordre de mobilisation générale et de mise en garde est fixée au 5 décembre 2025, marquant la poursuite de la stratégie nationale de riposte face aux défis sécuritaires persistants.