Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UA condamne toute ingérence extérieure sur les questions de sécurité africaines

Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  Xinhua
Siège
© Autre presse par DR
Siège de l`Union africaine, à Addis Abeba (Ethiopie)
Comment


La Commission de l'Union africaine (UA) a condamné mardi toute forme d'ingérence extérieure dans les pays africains confrontés à des crises sécuritaires, en faisant particulièrement référence au conflit qui sévit actuellement au Soudan.

Lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, le commissaire de l'UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Bankole Adeoye, a déclaré que l'UA devait mener toutes les négociations de paix sur le continent, conformément au principe qui consiste à ce que les conflits africains soient résolus via des solutions africaines.

"En tant qu'Union africaine, nous estimons que personne ne devrait s'ingérer dans la crise qui sévit déjà dans certaines régions du continent africain ni l'attiser. Nous condamnons donc sans équivoque toute forme d'ingérence extérieure au Soudan ou dans toute autre région de notre continent", a-t-il dit.

M. Adeoye a souligné que l'UA devait jouer un rôle central dans la recherche de solutions structurelles et la consolidation d'une paix durable face aux défis complexes auxquels l'Afrique est confrontée en matière de sécurité.

Notant que la guerre en cours au Soudan a provoqué des crises humanitaires "effroyables", il a assuré que l'UA s'efforçait de mettre fin à ce conflit en facilitant le dialogue politique entre toutes les parties.

"Nous travaillons sans relâche pour instaurer la paix au Soudan et notre objectif ne se limite pas à un cessez-le-feu humanitaire. Il s'agit d'un cessez-le-feu complet, inconditionnel et total", a réaffirmé M. Adeoye.

Concernant Madagascar, il a noté que l'île connaissait une paix relative, le Panel des sages de l'UA collaborant avec les autorités pour aider à rétablir l'ordre constitutionnel.

"Nous appelons Madagascar à présenter une feuille de route crédible pour entreprendre une véritable transition politique et rétablir l'ordre constitutionnel", a indiqué Bankole Adeoye.

Le commissaire s'est également félicité du Cadre de Doha pour un accord de paix global signé entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le groupe rebelle Mouvement du 23-Mars.

"Tous ces accords revêtent une grande importance pour l'Union africaine, qui a participé à ces processus. Nous félicitons nos partenaires qui ont travaillé avec nous pour instaurer la paix dans l'est de la RDC", a salué M. Adeoye.
Commentaires