15ᵉ édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques : le capitaine Ibrahim Traoré préside la cérémonie d’ouverture
Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a présidé, mercredi 22 octobre 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 15ᵉ édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), un rendez-vous majeur consacré à la valorisation des inventions et à la promotion de la recherche appliquée.
Placée sous le thème « Quelles contributions des technologies, des inventions et innovations dans un contexte de relance industrielle du Burkina Faso ? », cette édition réunit des chercheurs, économistes et scientifiques venus du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Togo.
Dans son allocution d’ouverture, le président Traoré a salué les efforts et la résilience des acteurs du monde scientifique.
« Je tenais à féliciter tous les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les inventeurs et les innovateurs pour le travail déjà abattu malgré les difficultés rencontrées », a-t-il déclaré.
Le Mali est le pays invité d’honneur de cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 26 octobre.
Le FRSIT, organisé tous les deux ans, constitue une plateforme d’échanges et de valorisation des résultats de la recherche au service du développement économique et industriel du Burkina Faso.
KM