Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché Financier : l’émission de titres publics est un succès avec 32,99 milliards FCFA levés, soit un taux de couverture de 141 %

Publié le jeudi 23 octobre 2025  |  aOuaga.com
Marché
© aOuaga.com par DR
Marché Financier : l’émission de titres publics est un succès avec 32,99 milliards FCFA levés, soit un taux de couverture de 141 %
Comment


Le Burkina Faso a réussi, mercredi 22 octobre 2025, une nouvelle opération d’émission de titres publics sur le marché financier régional de l’UEMOA, mobilisant 32,99 milliards FCFA contre 30 milliards recherchés, soit un taux de couverture de 141 %, selon les résultats publiés par UMOA-Titres.

L’adjudication, tenue à Dakar, a suscité une forte participation des investisseurs régionaux, principalement burkinabè, sénégalais et ivoiriens, illustrant la confiance renouvelée dans la signature souveraine du Burkina Faso, malgré un contexte budgétaire et sécuritaire tendu.

Les soumissions ont dépassé 42 milliards FCFA, confirmant la profondeur et la résilience du marché régional. Les titres proposés couvraient des maturités de un à sept ans, avec des rendements moyens pondérés de 7,48 % pour les BAT à 364 jours, 6,76 % pour les OAT à trois ans, 6,93 % pour celles à cinq ans et 7,15 % pour celles à sept ans, traduisant une relative stabilité du coût du financement du Trésor.

Au total, 19 investisseurs ont pris part à l’opération, signe de la diversité et du dynamisme des acteurs de la place financière régionale.

Les ressources mobilisées serviront à financer le budget de l’État et à renforcer la gestion active de la dette publique, conformément à la stratégie nationale d’endettement.

Cette performance confirme la crédibilité du Burkina Faso parmi les émetteurs réguliers de la zone UEMOA et consolide son partenariat stratégique avec UMOA-Titres, instrument clé d’intégration financière et de financement du développement dans l’Union.


K
Commentaires