Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Industrie culturelle : le gouvernement lance un fonds d’un milliard de FCFA pour dynamiser le cinéma national

Publié le jeudi 9 octobre 2025  |  aOuaga.com
Industrie
© aOuaga.com par DR
Industrie culturelle : le gouvernement lance un fonds d’un milliard de FCFA pour dynamiser le cinéma national
Comment



Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans la relance de son industrie cinématographique. Le gouvernement a annoncé la création du Faso Films Fonds, un mécanisme d’un milliard de francs CFA destiné à soutenir le développement du cinéma et de l’audiovisuel national.

L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, lors du lancement officiel de l’appel à projets, en présence d’acteurs du secteur et de partenaires financiers.

Le Faso Films Fonds financera une large gamme de projets : longs et courts métrages, séries TV, web-séries, événements cinématographiques, ainsi que programmes de formation continue.

Pour Alex Moussa Sawadogo, directeur général de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA), cette initiative représente « une étape historique » dans la consolidation du septième art burkinabè.

« Il faut donner aux créateurs burkinabè la possibilité de raconter leurs propres histoires », a-t-il déclaré.

Le ministre Ouédraogo a, pour sa part, salué la mobilisation des professionnels du secteur, appelant à un engagement collectif :

« Nous devons ensemble construire l’avenir du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè. »

Créée en décembre 2024, l’ABCA s’est donné pour mission de structurer et professionnaliser la filière à travers des mécanismes durables de financement et d’accompagnement.

Avec le Faso Films Fonds, le Burkina Faso , déjà reconnu comme la capitale du cinéma africain grâce au FESPACO réaffirme sa volonté de redevenir un pôle majeur de création, de production et de diffusion culturelle en Afrique de l’Ouest.


KM
Commentaires