Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ouagadougou - Niamey: le président nigérien Tiani en visite de courtoisie auprès d’Ibrahim Traoré

Publié le mercredi 1 octobre 2025  |  aOuaga.com
Ouagadougou
© aOuaga.com par DR
Ouagadougou - Niamey: le président nigérien Tiani en visite de courtoisie auprès d’Ibrahim Traoré
Comment


Le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a effectué mardi 30 septembre une visite à Ouagadougou pour une rencontre cordiale avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre de sa tournée régionale consacrée au renforcement de la Confédération des États du Sahel (AES).

En provenance de Bamako, où il avait rencontré le président malien Assimi Goïta, le général Tiani a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou avant un entretien au salon d’honneur. Les discussions ont porté sur la sécurité, la diplomatie et la gouvernance dans l’espace sahélien.

Créée en juillet 2024 à Niamey, la Confédération des États du Sahel repose sur trois piliers à savoir la défense, la diplomatie et le développement. Son état-major confédéral, basé à Niamey, est déjà opérationnel et conduit des opérations conjointes. Parallèlement, la Banque confédérale d’investissement et de développement (BCID-AES), dotée d’un capital initial de 500 milliards FCFA, est en voie d’opérationnalisation. Ses modalités définitives seront arrêtées lors du prochain sommet prévu en décembre 2025 à Bamako.

Cette escale, la deuxième du président nigérien au Burkina Faso depuis son arrivée au pouvoir, illustre l’importance des relations bilatérales et la volonté commune de renforcer la coopération au sein de l’espace sahélien.
KM

Commentaires