Dans le cadre de la réunion d’examen des avant-projets de textes relatifs aux sessions confédérales des parlements de l’Alliance des États du Sahel (AES), prévue les 18 et 19 septembre 2025 à Ouagadougou, les hautes personnalités des organes de transition des pays membres sont déjà sur place.
Dans la matinée de ce mardi 17 septembre, l’honorable Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Président du Conseil Consultatif de la Refondation du Niger, a foulé le sol burkinabè. Il a été chaleureusement accueilli par Dr Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso.
Quelques heures plus tard, c’est le Général Malick Diaw, Président du Conseil National de la Transition du Mali, qui a également atterri à Ouagadougou. Lui aussi a été reçu avec les honneurs par Dr Bougouma.
Ces arrivées marquent le début effectif des travaux préparatoires pour cette rencontre stratégique, qui vise à jeter les bases d’une coopération parlementaire renforcée entre les pays de l’AES une étape cruciale dans la construction d’un cadre institutionnel commun.