Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intégration régionale : Julius Maada Bio en visite au Burkina Faso pour rapprocher la Cedeao et l’AES

Publié le mardi 16 septembre 2025  |  aOuaga.com
Intégration
© aOuaga.com par DR
Intégration régionale : Julius Maada Bio en visite au Burkina Faso pour rapprocher la Cedeao et l’AES
Comment


Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, président en exercice de la CEDEAO, a été accueilli ce mardi 16 septembre 2025, à Ouagadougou, par son homologue Burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré pour une visite officielle de deux jours.
Cette visite marque une nouvelle étape dans les efforts du président sierra-léonais pour rapprocher la Cédéao et la Confédération des États du Sahel (AES).

À son arrivée, le président de la CEDEAO a rappelé que « notre bloc régional a toujours défendu la paix, l’unité et la prospérité partagée pour tous nos citoyens », saluant des échanges « très productifs » avec le capitaine Ibrahim Traoré.

La rencontre porte sur deux axes : le renforcement des relations bilatérales entre la Sierra Leone et le Burkina Faso, et des consultations stratégiques sur les enjeux régionaux. Une séance de travail élargie et un tête-à-tête entre les deux dirigeants sont prévus.

Il s’agit de la deuxième visite de Julius Maada Bio à Ouagadougou en treize mois, après celle d’août 2024, illustrant l’importance stratégique du dialogue avec les pays sahéliens malgré leur retrait officiel de la Cédéao en janvier 2025.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de recomposition régionale marqué par la transformation de l’Alliance des États du Sahel en Confédération, et traduit la volonté de Freetown de maintenir des passerelles avec les nations sahéliennes.


KM
Commentaires