Le 2ᵉ Sommet Afrique-Caraïbes, s'est ouvert dimanche 7 septembre 2025 à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous la présidence de Mahmoud Ali Youssouf, le président de la Commission de l’Union africaine (UA).
Mahmoud Ali Youssouf a, au cours de sommet, exhorté les anciennes puissances coloniales à reconnaître les crimes liés à l’esclavage, à la traite négrière et à la colonisation, et à accorder des réparations.
« Le repentir seul ne suffit plus. Les demandes de réparations sont légitimes et visent à corriger les inégalités structurelles héritées du passé », a déclaré Mahmoud Ali Youssouf, estimant que l’économie mondiale perpétue encore un système issu de ces « temps sombres»..
Youssouf a appelé à renforcer la solidarité entre l’UA et la CARICOM pour obtenir justice, tout en encourageant un partenariat accru en matière d’investissement, de commerce, d’innovation et de recherche entre les deux régions.
Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est exprimé au nom du secrétaire général de l’ONU. Il a salué le consensus grandissant en faveur d’une réforme des institutions mondiales, dont le Conseil de sécurité et les organes de Bretton Woods.