Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Relation Burkina Faso–ONU : la coopération réaffirmée malgré l’expulsion de la coordinatrice résidente

Publié le mardi 26 aout 2025  |  aOuaga.com
Relation
© Autre presse par DR
Relation Burkina Faso–ONU : la coopération réaffirmée malgré l’expulsion de la coordinatrice résidente
Comment



Malgré l’expulsion de la coordinatrice résidente Carol Bernardine Flore-Smereczniak, le Burkina Faso et l’ONU ont affiché leur volonté de poursuivre la coopération.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu lundi 25 août 2025 à Ouagadougou une délégation des Nations Unies conduite par Yacoub Ali El-Hillo, qui a transmis les salutations du Secrétaire général et présenté Maurice Azonnankpo, représentant résident du HCR, désigné pour assurer l’intérim à la tête de la coordination onusienne.

Le gouvernement burkinabè avait déclaré Mme Flore-Smereczniak « persona non grata » le 18 août, l’accusant d’avoir coprésidé l’élaboration d’un rapport « mensonger » intitulé Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso. Ouagadougou estime que ce document, produit « sans preuves tangibles » et sans concertation préalable, met indûment sur le même plan les groupes armés terroristes et les forces de défense et de sécurité, constituant ainsi une « tentative de légitimation » de la violence.

« Après mûre réflexion », a expliqué le ministre Traoré, cette décision a été prise comme une mesure souveraine. Il a toutefois réaffirmé que le Burkina Faso « reste attaché au multilatéralisme » et à un partenariat fondé sur « la transparence, le respect mutuel et une méthodologie concertée » dans l’élaboration des rapports.

Une réunion élargie à d’autres membres du gouvernement est prévue ce mardi pour approfondir les concertations. Les deux parties ont confirmé leur engagement à maintenir une coopération constructive, malgré les tensions nées de l’expulsion de Mme Flore-Smereczniak.

KM
Commentaires