Le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé le jeudi 21 août 2025 que « la guerre contre le terrorisme prendra bientôt fin » au Burkina Faso. Il s’exprimait devant 408 enfants participant à la première édition du Camp vacances Faso Mêbo, lors d’une cérémonie de montée des couleurs.
« Aujourd’hui, le Burkina est en guerre, mais la guerre finira bientôt et c’est vous qui bâtirez notre pays (…) C’est votre responsabilité de construire ce pays et il fallait qu’on vous prépare dès maintenant », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a souligné que l’objectif du camp est de former de futurs adultes intègres en leur inculquant des valeurs de solidarité et d’humilité. « S’asseoir par terre pour manger dans le même plat avec vos camarades, ce sont deux valeurs importantes que vous apprenez : la solidarité, mais aussi l’humilité », a-t-il illustré.
Durant dix jours, les campeurs ont été initiés à l’éducation civique et militaire, aux arts plastiques et vivants, à la confection et pose de pavés, ainsi qu’à des activités écocitoyennes. Ils ont également appris le respect du bien commun, de l’autorité de l’État et de l’intérêt supérieur de la Nation.
En héritage, les enfants ont laissé sur leur site d’accueil un bosquet d’arbres fruitiers, un carré d’armes pavé de 300 m², une dizaine de banquettes et plusieurs œuvres picturales.