Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UA - Sahel : le président burundais Evariste Ndayishimiye poursuit sa mission d’envoyé spécial avec une rencontre à Ouagadougou

Publié le dimanche 27 juillet 2025  |  aOuaga.com
Union
© Autre presse par DR
Union africaine : le président Évariste Ndayishimiye nommé envoyé spécial pour le Sahel
Comment





En sa qualité d’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel, le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a été reçu ce jeudi à Ouagadougou par le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Cette rencontre s’inscrit dans la tournée régionale engagée par le président burundais pour mener des consultations de haut niveau sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le Sahel, conformément au mandat confié par João Lourenço, président angolais et président en exercice de l’Union africaine.

Quelques jours après un premier entretien avec le président malien Assimi Goïta, Evariste Ndayishimiye poursuit ses « échanges constructifs » avec les dirigeants de la région. « Je me réjouis de la qualité de l’entretien que je viens d’avoir avec mon homologue du Burkina Faso », a-t-il déclaré sur son compte officiel X (ex-Twitter), évoquant la noble mission de facilitation qui lui incombe.

Nommé le 18 juillet dernier, le président burundais est chargé de favoriser le dialogue, de proposer des mécanismes de coordination régionale et de mobiliser un soutien continental et international face aux défis multiformes du Sahel, notamment l’insécurité persistante, les déplacements de populations et la fragilité des États.

Cette visite à Ouagadougou marque une étape clé dans l’effort diplomatique de l’Union africaine visant à réengager les pays sahéliens dans une dynamique de paix, de coopération et de stabilité, dans un contexte de tensions croissantes entre l’AES et certaines institutions régionales.
KM
Commentaires