Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : deux journalistes et un militant des droits humains libérés après plusieurs mois de détention

Publié le samedi 19 juillet 2025  |  aOuaga.com
Justice
© Autre presse par DR
Justice : deux journalistes et un militant des droits humains libérés après plusieurs mois de détention
Comment



Les journalistes burkinabè Luc Pagbelguem et Boukari Ouoba ont été libérés après près de cinq mois de détention, marquant un tournant symbolique dans un contexte tendu pour la liberté de la presse au Burkina Faso, a-t-on appris vendredi 18 juillet 2025.

Luc Pagbelguem, journaliste reporter d’images à la chaîne privée BF1, est rentré chez lui dans la nuit du jeudi 17 juillet, a annoncé son employeur, saluant l’implication de toutes les parties ayant contribué à sa libération. Boukari Ouoba, vice-président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a également recouvré la liberté, selon plusieurs médias locaux, dont Burkina Yawana.

Les deux hommes avaient été arrêtés fin février, après avoir critiqué publiquement le rôle des médias d’État, la RTB et l’AIB, lors d’une assemblée générale de l’AJB, les qualifiant d’« outils de propagande ». Leur arrestation avait suscité une vague d’indignation au sein des milieux journalistiques et des organisations de défense des droits humains, dans un climat de fortes restrictions liées à la loi sur la mobilisation générale et la mise en garde.


Parallèlement, Lamine Ouattara, militant du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), arrêté en novembre 2023, a également été libéré.

Ces libérations sont saluées comme un signal d’ouverture par les acteurs de la société civile, dans un contexte national toujours marqué par les impératifs sécuritaires et la réduction des libertés publiques. Elles ravivent toutefois le débat sur les équilibres à préserver entre impératifs de sécurité et respect des droits fondamentaux.


KONE M.
Commentaires