Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Restauration territoriale : 71 % du territoire reconquis selon le projet de rapport national sur la gouvernance 2024

Publié le jeudi 17 juillet 2025  |  aOuaga.com
Après
© Présidence par DR
Après une visite officielle de 72heures à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, où il a pris part, en invité de marque, à la célébration des 80ans de la victoire de la Russie sur le nazisme, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l`État, a regagné Ouagadougou ce dimanche 11 mai 202
Comment


Le projet de rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso pour l’année 2024 a été validé à l’issue d’un atelier réunissant des représentants de ministères, d’institutions publiques et de la société civile.

Le document, qui sera prochainement transmis au Premier ministre, met en exergue des avancées notables dans plusieurs domaines, notamment la reconquête territoriale, la justice et la gouvernance économique, a-t-on appris par voie de presse.

L’un des faits marquants du rapport est l’augmentation de la portion du territoire national sous contrôle de l’État, passée de 69 % en 2023 à 71 % en 2024. Cette progression reflète les efforts soutenus des autorités dans la lutte contre l’insurrection jihadiste qui sévit depuis 2015 et a provoqué des milliers de morts, des millions de déplacés internes, et deux coups d’État en 2022.

Sur le plan judiciaire, le rayon moyen d’accès à la justice a diminué de 62 à 60 kilomètres, grâce notamment à la réouverture des tribunaux des grandes instances de Bougandé et de Tougan.

Le rapport relève également des avancées significatives sur le plan économique. Selon Ahmed Zampaligre, chef du Département de la promotion et de la bonne gouvernance, « le taux de croissance du PIB a connu une évolution de 4 points de pourcentage, et les recettes mobilisées ont atteint 3 000 milliards de FCFA en 2024, contre un peu plus de 2 000 milliards en 2023 ».

Malgré ces progrès, le document souligne que des défis importants persistent dans tous les domaines de gouvernance. L’atelier a permis aux participants d’évaluer la pertinence des analyses et recommandations formulées.

« Cet exercice participe d’une dynamique de redevabilité, de transparence et d’amélioration continue des politiques publiques », a indiqué Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique.

L’initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir une gouvernance axée sur les résultats, fondée sur les valeurs endogènes et au service des citoyens..



KM
Commentaires