Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Contrôle des finances publiques : les Présidents des Cours des Comptes de l’UEMOA en conclave du 14 au 18 juillet à Ouagadougou

Publié le vendredi 11 juillet 2025  |  aOuaga.com
Lancement
© aOuaga.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Lancement de la 12ème édition de la Foire Internationale de Lomé et 4ème foire de l’intégration de l`UEMOA
Lomé, le 20 novembre 2015. Site du CETEF. Les 30 ans de la Foire Internationale de Lomé coïncident avec la tenue de la 4ème foire de l`intégration de l`UEMOA et du 1er Salon des énergies renouvelables au Togo.
Comment


La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou abritera du 14 au 18 juillet 2025 la 26e réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des Comptes des États membres selon une note officielle consultée par Abidjan.net ce vendredi 11 juillet 2025.

À l’initiative de la Cour des Comptes de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ce rendez-vous majeur de la gouvernance financière sous-régionale réunira les plus hautes autorités des juridictions financières de l’Union, ainsi que les conseillers de la Cour des Comptes de l’UEMOA.

La cérémonie d’ouverture, prévue le lundi 14 juillet à partir de 9 heures à l’hôtel Lancaster, sera placée sous la présidence de Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre du Burkina Faso. Durant cinq jours, les participants procéderont à une évaluation approfondie des systèmes de contrôle des comptes publics en vigueur au titre de l’année 2024. Ils analyseront également les résultats des missions de contrôle effectuées par les juridictions financières nationales ainsi que par la Cour des Comptes de l’UEMOA.

Parmi les principaux points à l’ordre du jour figurent les défis liés à l’internalisation des directives du cadre harmonisé des finances publiques, l’harmonisation des procédures de contrôle et la consolidation des normes communes au sein de l’Union. Ces échanges visent à renforcer la performance, la transparence et la modernisation des pratiques de gestion des ressources publiques, souligne la note d’information.

Instituée en décembre 1999, la réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des Comptes des États membres et des Conseillers de la Cour des Comptes de l’UEMOA constitue un cadre stratégique. Elle permet de faire le point sur les avancées, de partager les bonnes pratiques et d’identifier les leviers pour améliorer l’efficacité des juridictions financières dans la zone UEMOA.

Cyprien K.
Commentaires