Le gouvernement burkinabè a procédé à la suspension des activités de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) étrangères, invoquant des manquements aux obligations administratives et réglementaires, a révélé Apa ce vendredi 4 juillet 2025.
Selon des arrêtés signés par le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, quatre ONG, la Coalition internationale des chrétiens, hommes, femmes d’affaires et décideurs (CICHFD), l’Associazione don Bartolomeo Del Gaudio pro Africa ETS, DIGNITY (Institut danois contre la torture) et Alliance pour une mine responsable-Europe (ARM Europe) ont vu leurs autorisations d’exercer révoquées le 16 juin dernier pour « non-respect de l’obligation de signature de la convention d’établissement ».
Dans la même dynamique, l’ONG DIAKONIA a été suspendue pour trois mois par un arrêté daté du 4 juin, sans que les motifs détaillés ne soient précisés.
Le 25 juin, le ministre a également signé un arrêté suspendant pour trois mois la « Communauté de Saint Egidio », accusée de collecter et d’héberger à l’étranger des données personnelles de citoyens burkinabè sans autorisation préalable.
Les autorités affirment que ces mesures s’inscrivent dans un renforcement du contrôle des activités des organisations étrangères afin de garantir le respect des lois nationales et la souveraineté du territoire.
Aucune réaction officielle des ONG concernées n’a pour l’instant été communiquée.