Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réorganisation administrative : le gouvernement explique le nouveau découpage territorial centré sur la défense stratégique

Publié le jeudi 3 juillet 2025  |  aOuaga.com
Réorganisation
© aOuaga.com par DR
Réorganisation administrative : le gouvernement explique le nouveau découpage territorial centré sur la défense stratégique
Comment


Le gouvernement burkinabè a justifié, ce jeudi 3 juillet 2025, la création de 17 régions et 47 provinces par un impératif prioritaire à savoir la défense stratégique du territoire, face à une insécurité persistante, rapporte le confrère AIB.

« Le capitaine Ibrahim Traoré a instruit que la réorganisation tienne compte en premier lieu de la défense du territoire », a déclaré le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, lors d’une conférence de presse.

Selon lui, l’ancien découpage reposait surtout sur des critères politiques ou économiques, devenus inadaptés aux réalités sécuritaires actuelles. Ce nouveau maillage administratif vise à renforcer la présence de l’État, améliorer la couverture des services publics, réduire les inégalités régionales et assurer un contrôle plus efficace, notamment dans les zones frontalières.

Outre l’aspect sécuritaire, le gouvernement entend aussi promouvoir l’identité nationale en adoptant de nouveaux toponymes en langues nationales, pour corriger certaines erreurs de retranscription et valoriser les valeurs culturelles locales. « Les anciennes dénominations ne reflétaient pas toujours nos réalités socioculturelles », a souligné Émile Zerbo.

Le ministre a rappelé que cette réforme est le fruit d’une large concertation, notamment lors des journées d’échanges en juillet 2023, où 69 % des participants s’étaient prononcés en faveur d’un redécoupage.

Cette réorganisation, soutenue par des universitaires et chefs traditionnels, doit permettre aux Burkinabè de mieux s’approprier leur territoire et de renforcer la cohésion sociale, a conclu le gouvernement.


KONE M.
Commentaires