Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Administration territoriale : le pays passe à 47 provinces et 17 régions avec une nouvelle carte administrative

Publié le jeudi 3 juillet 2025  |  aOuaga.com
Administration
© Autre presse par DR
Administration territoriale : le pays passe à 47 provinces et 17 régions avec une nouvelle carte administrative
Comment




Le Burkina Faso compte désormais 47 provinces et 17 régions, contre 45 et 15 précédemment, suite à l’adoption de deux décrets en Conseil des ministres visant à redéfinir la carte administrative du pays, a - t- on appris ce mercredi 2 juillet 2025..

Deux nouvelles provinces ont été créées : Dyamongou, avec Kantchari pour chef-lieu, et Karo-Peli, dont le chef-lieu est Arbinda. Quatre nouvelles régions complètent ce découpage : Soum (Djibo), Sirba (Bogandé), Tapoa (Diapaga) et Sourou (Tougan).

Selon le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, cette réorganisation traduit « la vision stratégique du président Ibrahim Traoré », notamment pour renforcer la défense et la sécurité dans les zones sensibles. À elles seules, les anciennes régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Sahel représentaient près de 43 % du territoire et ont été redécoupées dans cette optique.

Autre innovation, les nouvelles circonscriptions intègrent désormais des toponymes en langues nationales, afin de promouvoir les identités et valeurs culturelles locales.

Une période transitoire de six mois est prévue pour la mise en place effective de cette nouvelle carte administrative.


KM
Commentaires